Jura Pastoral

Chapelle de la Bosse

Année de construction :  1719/actuelle de 1898  Inauguration en : 1898               

Bâti/e  par:  les communautés de La Bosse et du Praissalet

Dédié/e à:  Notre-Dame de Lourdes

Paroisse: Saignelégier

Historique

Bâtie sur les bases d’un ancien édifice dédié à « la Sainte de la Bosse », la chapelle actuelle, d’inspiration néogothique, abrite un mobilier précieux notamment une vierge à l’enfant que l’on date de la fin du XVIIe siècle, d’autres statues représentant Sainte Jeanne, Saint Urbain et celle enfermée dans un coffret vitré, de Saint Jérôme. Le bénitier est daté de 1919. En 1975, la chapelle a été restaurée et mise sous la protection de la Confédération.

Jeanne Froidevaux, née le 15 août 1591 à la Bosse, entra au couvent de Pontarlier sous le nom de sœur Marie-Yacinthe. Aux Franches-Montagnes, on voua un culte à « Sainte Jeanne de la Bosse » pendant plusieurs siècles. La canonisation de sœur Marie-Yacinthe était demandée par toutes les communautés des Franches-Montagnes. Par malheur, la Révolution française et la ruine de la principauté de nos évêques vinrent arrêter le vœu général, alors que le curé Maître de Saignelégier s’apprêtait à requérir l’ouverture du procès.

En fait, devançant la sentence de Rome, les fidèles des Franches-Montagnes ont canonisé sœur Marie-Yacinthe. Mais jusqu’à ce jour, aucune démarche pour obtenir sa béatification n’a été faite.

 

Affectation actuelle

On y célèbre la messe en été; on s’y marie.

Lettre pastorale 2024

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.