Un homme à l’origine d’une cité
Selon la tradition, saint Ursanne, né vers 543, débute sa vie monacale au monastère de Benchor. Il quitte l’Irlande aux côtés de saint Colomban et 11 compagnons. Leur vie apostolique les amène à traverser l’Angleterre et la France, où, à Luxeuil, ils fondent le célèbre monastère que nous connaissons aujourd’hui. Suite à l’exil de Colomban, c’est en Suisse que la route d'Ursanne quitte celle de son maître. Le premier prend la direction de l’Italie, le second celle du Jura.
Après un passage sur les bords du lac de Bienne, Ursanne choisit, jusqu’à sa mort vers 620, de mener une vie d’ermite dans une grotte au-dessus du Doubs. Sa présence dans cette vallée jurassienne a permis au monastère et plus tard à la ville du même nom de prendre un essor important au Moyen Age, pour finalement rayonner bien au-delà de son territoire et d’être aujourd’hui connue comme la « perle » du Jura.
Un héritage à célébrer
2020 a marqué les 1400 ans de la mort de saint Ursanne. L'occasion a été saisie pour célébrer l’anniversaire et rendre hommage à celui dont le séjour sur les bords du Doubs a présidé à la destinée du lieu. Le 15 décembre 2019 une messe avec le Cardinal Kurt Koch a ouvert officiellement cette année jubilaire.
Depuis juin 2020, vous pouvez appréhender sous un jour nouveau l’histoire de la ville, celle du saint et des légendes qui l’entourent. Avec le Circuit Secret de St-Ursanne, faites parler les pierres de la cité médiévale et explorez-en le passé extraordinaire. Découvrez notamment la mise en valeur du sarcophage d’Ursanne, l’exposition du buste reliquaire du saint et un nouveau sentier des sculpteurs.
Les légendes et le patrimoine spirituel qui se sont constitués autour du saint ont été célébrés par plus de quarante manifestations. Voyages, pèlerinages, concerts, messes, conférences, expositions et soirées contes font partie de la palette d’événements qui s'est déroulée entre décembre 2019 et 2022 (plusieurs événements se sont vus devoir être reportés au-delà de décembre 2020 du fait de la pandémie de COVID).
Tout a été réuni pour fêter 1400 ans d’histoire et que nous parlions encore longtemps de la cité médiévale jurassienne !