Jura Pastoral

Pascal Fleury reçoit le Prix Good News 2024

ddd Lausanne le 31 mai 2024. Remise du Prix Good News. (De g. à dr.) Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, Julia Moreno, communicante de la CES, Pascal Fleury gagnant du prix, Urs Brosi, secr. général de la RKZ et et Bernard Litzler, ancien directeur de Cath-Info | © Bernard Hallet

Une féminine remarquable

"Sans Lucie Coutaz, Emmaüs n'existerait pas"
Abbé Pierre 

Le journaliste Pascal Fleury s’est vu remettre, le 31 mai 2024 à Lausanne, le prix Good News 2024 pour son article sur Mademoiselle Coutaz, l’âme sœur de l’abbé Pierre paru dans le quotidien La Liberté.

Depuis sa création en 2012 sous l’égide de la Conférence  des évêques suisses, le prix Good News distingue un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias.

C’est bien ce qu’a fait Pascal Fleury en évoquant l'histoire de Lucie ("Mademoiselle") Coutaz, cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs durant 40 ans. Une figure féminine remarquable longtemps restée dans l’ombre énorme de l’Abbé Pierre alors que c’est clairement elle qui "tenait la baraque’. «C’est en fait à elle et aux compagnons d’Emmaüs que je dois ce prix», a reconnu le journaliste fribourgeois.

Lucie Coutaz L'abbé Pierre et Lucie Coutaz en Terre sainte, en 1959. © Emmaüs International/Archives nationales du monde du travail, Roubaix.

Une résistante courageuse décorée de la Croix de guerre Carte de combattant volontaire de la Résistance (original, délivré le 24 mai 1954 à Grenoble au nom de Mlle Lucie Coutaz-Repland et signé Coutaz-Repland). © Emmaüs International/Archives nationales du monde du travail, Roubaix.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.