FAQ sur l’itinéraire synodal
Le Synode des évêques est un organe consultatif du pape. Les évêques se retrouvent au niveau de l'Église universelle pour un échange en toute confiance. En 2023, le Synode des évêques sera préparé pour la première fois par un processus collaboratif ascendant, en plusieurs étapes. Le pape François ne considère plus le Synode comme un événement ponctuel réunissant des évêques à Rome, mais comme un processus mondial. C'est pourquoi des consultations (discussions) sont prévues à tous les niveaux de l'Église et avec la participation du peuple de Dieu, c'est-à-dire de tous les membres de l'Église.
Le pape François.
Le titre de ce Synode est « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » - et c'est bien de cela qu'il s'agit. Les catholiques du monde entier, dont environ 1,1 million de catholiques du diocèse de Bâle, sont invités à participer à l’itinéraire synodal. Les discussions au niveau local, diocésain et continental constituent la base des discussions du Synode des évêques à Rome.
En octobre 2021, le Synode sera ouvert, d’abord au Vatican puis dans tous les diocèses. Jusqu’en avril 2022, des consultations et des discussions auront lieu dans chaque diocèse, sur la base d’un questionnaire rédigé par Rome. À la fin de cette phase, chaque diocèse enverra ses contributions à la Conférence épiscopale de son pays. Une synthèse et les contributions des diocèses seront ensuite envoyées au Secrétariat général du Synode à Rome.
Sur cette base, un instrument de travail sera préparé pour la phase continentale qui durera de septembre 2022 à mars 2023. Les assemblées continentales élaboreront un document final qui alimentera la discussion au niveau de l'Église universelle, à Rome, en octobre 2023.
Le 17 octobre 2021, l’itinéraire synodal débutera de manière priante dans chaque célébration dominicale des paroisses et communautés du diocèse. Puis, les discussions en groupe d’au minimum 5 personnes commenceront à travers tout le diocèse, sur la base des questions reçues de Rome (10 pôles thématiques et 25 questions reformulées). Les groupes peuvent consigner leurs réponses sur le site mis en place à cet effet par l’institut gfs-bern. Cette phase durera jusqu'à fin novembre 2021 et un rapport de synthèse sera rédigé par l’institut gfs-bern. Ce rapport servira de base de discussion à l'assemblée présynodale du diocèse de Bâle, qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2022. Celle-ci élaborera le rapport final qui sera envoyé à la Conférence des évêques suisses. Les délibérations de l’assemblée présynodale détermineront les grands axes d’actions en vue d’un renouveau de l’Église dans le diocèse de Bâle et en Suisse. Ces grands axes pourront se mettre progressivement en place dans les années à venir, sous l’impulsion de l’évêque et en marchant avec tous les baptisés.
L’itinéraire synodal est proposé de la même manière en allemand et en français. Les informations et les documents sont disponibles dans les deux langues. Le site de gfs-bern, pour consigner les réponses, existe également en français et en allemand.
Seule une participation active dans un groupe de dialogue vous permettra de faire entendre votre voix et d'apporter vos suggestions et vos convictions au processus. Mgr Felix Gmür a déclaré qu'avec ce processus, vous avez « une occasion unique de vous engager dans un dialogue mondial concernant l’évolution de l'Église. »
Vous êtes libre de choisir avec qui vous souhaitez former en groupe : dans votre cercle familial, avec des amis, au sein d'une paroisse ou d'une unité pastorale, avec un comité ou un conseil déjà existant, etc. Pour que le dialogue existe, le groupe doit être au minimum de cinq personnes et ne devrait pas dépasser huit, maximum dix personnes.
Les équipes pastorales soutiennent et facilitent la constitution des groupes, mais il ne revient pas aux agents pastoraux de piloter les groupes. Si un agent pastoral participe à un groupe formé de paroissiens, il doit être avant tout dans une attitude d’écoute. Par contre des groupes entièrement constitués d’agents pastoraux sont possibles.
Le groupe choisit combien de rencontres il veut consacrer à cet exercice de dialogue. Il y a, au total, 10 pôles thématiques et 25 questions reformulées. Si un groupe ne dispose que d’une rencontre, il ne pourra pas traiter toutes les questions ; il choisira celles qui lui semble les plus importantes et ne répondra qu’à celles-là.
Il s’agit d’une consultation du peuple de Dieu sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Rome a défini 10 pôles thématiques avec de nombreuses questions. Les diocèse de Bâle, de Coire et de Saint-Gall ont préparé 25 questions reformulées, permettant de répondre facilement aux questions et d’en faire une synthèse de manière professionnelle.
Un rapport de synthèse, pour chacun des trois diocèses (Bâle, Coire et Saint-Gall), sera rédigé de manière neutre et professionnelle par l'institut gfs.bern.
Le rapport de gfs.bern et le rapport final du diocèse qui sera envoyé à la Conférence des évêques suisses, seront communiqués publiquement sur les sites internet du diocèse de Bâle et du Jura pastoral.
Le diocèse de Bâle comprend les dix cantons de Soleure, Berne, Jura, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Lucerne, Zoug, Thurgovie et Schaffhouse. Si vous ne résidez pas dans un de ces cantons, vous devez contacter le diocèse de votre canton de résidence. Les diocèses de Suisse romande (Lausanne-Genève-Fribourg et Sion) mettent en œuvre l’itinéraire synodal de manières différentes.
Vous trouverez des informations et un accès à l’itinéraire synodal du diocèse de Bâle en langue allemande sur le site wir-sind-ohr.ch.
Non.