Jura Pastoral

Sacrements

Les 7 sacrements de L'Eglise

Un sacrement est un signe visible du don gratuit de Dieu, autrement dit de la grâce de Dieu. Les sept sacrements ont été institués par le Christ et confiés à l'Eglise.

Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les gestes (eau, imposition des mains, onction...) et les paroles qui les accompagnent (« je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »…) signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (vie de Dieu par le baptême, pardon de Dieu, service à la communauté par l'ordination...). Cependant, ce n’est pas de la magie : pour porter du fruit, ils supposent la foi de celui qui en fait la demande.

Les sacrements fortifient et expriment la foi : leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise.

L'Eglise célèbre les sacrements en tant que communauté composée par les fidèles du Christ où chacun assure la communion du Peuple de Dieu : laïc ou prêtre, religieux ou marié-e, malade ou bien-portant, etc. chacun reçoit ce dont il a besoin pour accomplir sa vocation au service du Christ.

 

Trois types de sacrements

« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l'avance la Gloire à venir » S. Thomas (ST IIIa, 60, 3)

Les sacrements de l'initiation
•baptême
•eucharistie/communion
•confirmation

Les sacrements de guérison
•pardon/réconciliation
•onction des malades

Les sacrements d'état de vie
•ordre
•mariage

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.