Jura Pastoral

Baptême

Baptisez-les, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit (Matthieu 28,19)

Le baptême dans notre unité pastorale

Dans notre unité pastorale, vous avez les possibilités suivantes pour baptiser vos enfants :

A Courrendlin, Courroux et Vicques, pendant ou en-dehors de la messe, lors de baptêmes regroupés. Pour les dates, veuillez s'il vous plaît vous référer à l'image ci-dessous. 

Dans les autres villages de l'unité, vous pouvez baptiser chaque fois qu'il y a la messe. Vous pouvez consulter les horaires en cliquant sur l'onglet "Agenda et messes" au bas de la page. 

Il sied de préciser que vous pouvez baptiser vos enfants dans tous les villages de l'unité, peu importe où se trouve votre domicile. 

Si vous souhaitez baptiser en dehors de l'UP, dans un premier temps, prendre contact avec nous. Par la suite, pour les démarches, prière de prendre contact avec les personnes de référence du lieu choisi. 

Avant de vous inscrire, vous devez avoir choisi le parrain et la marraine. Au moins un des deux doit être catholique romain. Si ce n'est pas le cas, une personne de confession catholique romaine doit être choisie comme parrain/marraine (Ne peut pas être le papa ou la maman de l'enfant). Les personnes non catholiques deviennent alors des témoins du baptême.  

L'inscription doit être effectuée au minimum un mois avant la date choisie. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner ou passer directement à notre secrétariat de l'unité pastorale St-Germain à Vicques. Les horaires et le numéro de téléphone peuvent êtres consultés sur notre page d'accueil, sur la droite. 

Il n'est pas possible de baptiser à domicile.

Quel est le rôle des parrains et des marraines ?

Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi. L’Eglise catholique demande qu’ils soient baptisés.

Nicole Fabre (psychanalyste) : D’un point de vue symbolique, les parrains et les marraines sont là pour aider les parents à transmettre les valeurs chrétiennes. Ils peuvent aussi s’occuper de l’enfant lorsque les parents sont défaillants ou en cas de décès, mais ce n’est pas une obligation. Lui consacrer du temps, s’intéresser à ce qu’il fait, lui dire « tu peux compter sur moi’ », c’est aussi prendre soin de lui.

Aujourd’hui, cette tradition chrétienne s’est élargie au monde laïque et on voit de plus en plus de parrains et marraines d’enfants qui ne sont pas baptisés. L’un et l’autre sont là pour veiller, de manière personnelle, sur la dimension qu’ils parrainent.

Que représentent-ils aux yeux de l’enfant ?

N.F. : Les parrains et les marraines sont des personnes sur qui l’enfant peut compter en dehors de ses parents. Ils sont en quelque sorte des parents ou des frères et sœurs aînées de substitution. Ils occupent, à ce titre, une place privilégiée dans la famille. L’enfant partage les oncles et les tantes, mais son parrain et sa marraine sont uniques pour lui. C’est d’ailleurs ennuyeux de demander à quelqu’un d’être le parrain de deux enfants de la même famille. Il est très important qu’une relation personnelle s’établisse entre l’enfant et ceux qui ont accepté d’être parrains et marraines.

Dans quels cercles sont-ils choisis ?

N.F. : Pendant longtemps, les parrains et les marraines étaient choisis dans le cercle familial, souvent pour faire honneur à un membre de la famille. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les parents les choisissent également dans le cercle des amis. C’est l’occasion de désigner des personnes qui représentent des valeurs auxquelles ils croient et qu’ils aimeraient voir transmettre à leur enfant.

Les parrains doivent-ils être croyants ?

N.F. : L’Église demande que l’un des deux au moins soit croyant et baptisé. Mais il existe des cas de figure où des personnes athées sont choisies pour un baptême religieux. Ces personnes peuvent dire « moi je n’ai pas la foi, mais je saurai soutenir vos valeurs chrétiennes. Je rappellerai à mon filleul que je suis son parrain/marraine devant les autorités religieuses, puisque ses parents m’ont choisi, et que je l’aiderai à bien vivre avec ces valeurs que nous avons en commun ». C’est une position un peu inconfortable, mais cela peut être un choix. (Nous appelons ces gens « témoins de baptême » et non « parrain/marraine »).

Comment entretenir ce lien ?

N.F. : Il est important d’entretenir un lien privilégié avec son ou sa filleule dès le plus jeune âge. On peut lui proposer d’aller voir un spectacle de marionnettes ou un film au cinéma, lui offrir un cadeau à une occasion spéciale ou l’emmener en voyage une journée. Je connais une marraine qui organise une fête une fois par an pour réunir ses filleuls. Elle leur dit : « au fond, vous avez un lien de parenté puisque vous êtes tous mes filleul ». Pour nourrir ce lien, il faut passer du temps ensemble. S’il peut se distendre avec le temps, parce qu’en grandissant le filleul a moins besoin qu’on veille sur lui, il serait intéressant qu’il demeure à tout jamais.

Le fichier ci-dessous contient uniquement les possibilités de baptêmes regroupés. Pour des raisons d'organisation, il n'est pas possible de dissocier une date de baptême de sa soirée de préparation.  

Certificat de baptême

Vous souhaitez en obtenir un ?

Prenez contact avec le secrétariat au 032 435 51 75

Contact

Secrétariat de l'unité pastorale
Rue de la Pran 2
2824 Vicques

032 435 51 75


upsaintgermain@jurapastoral.ch
www.upsaintgermain.ch

Horaire d'ouverture

Lundi: fermé
Mardi au vendredi: 08h00-11h15
14h00-17h00
Vendredi: 08h00-11h15
14h00-16h00

L'équipe pastorale et secrétaires de Saint Germain

L'équipe pastorale et secrétaires de Saint Germain

Prochaines messes de notre unité

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.