Que signifie le nom MADEP-ACE ?
MADEP veut dire Mouvement d'Apostolat Des Enfants et Préadolescents. C'est ainsi que s'appelle le mouvement dans les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Jura. A Genève et en France, on parle d'ACE, ce qui veut dire Action Catholique des Enfants. Quand on désigne l'ensemble du mouvement dans toute la Suisse Romande on utilise la dénomination MADEP-ACE ROMAND.
C’est sous l’appellation de « Cœurs-Vaillants – Âmes-Vaillantes » que les premières équipes « MADEP-ACE » ont démarré en 1942 en Suisse romande.
Rôle Educatif
Le MADEP-ACE a pour objectifs de permettre aux enfants/ados de:
- découvrir que, par l'action, la réflexion, l'expression de leur vie et de leur foi, ils sont capables de transformer leur propre regard sur les autres et sur eux-mêmes, de transformer des situations
- prendre leur place de chrétiens dans le monde d'aujourd'hui
- construire un monde nouveau de paix, de justice, de respect
- avoir un lieu où règne un climat de confiance
- participer par des initiatives à la vie du Mouvement pour mieux vivre les objectifs et la mise en pratique des convictions
Au MADEP, nous sommes convaincus que :
-
Les enfants sont des personnes à part entière qui ont droit au respect de tous.
- Les enfants sont capables de s'organiser et d'agir avec d'autres.
- Les enfants qui construisent le royaume de Dieu sont des Chrétiens actifs.
- Le jeu est une activité vitale dans la vie des enfants.
- L'accompagnateur d'équipe est un stimulateur.
Au MADEP-ACE, on pense que les adolescents et les enfants sont capables :
- de réfléchir sur ce qu'ils vivent et de donner leur avis
- de prendre leur place, de s'organiser et d'agir
- de lutter pour défendre ce qui est important pour eux et pour d'autres
- de découvrir la dignité de chacun et de tout mettre en oeuvre pour qu'elle soit respectée
- de trouver des solutions et de réaliser des projets pour améliorer la vie
- de s'engager pour construire, comme Jésus Christ, un Monde Nouveau, un monde de paix, de justice
Lien avec les droits de l’enfant
De 1989 à 1997, le MADEP-ACE s’est engagé activement par des actions militantes avec d’autres associations (par exemple : Pro Juventute, Magasins du Monde, Terre des Hommes, …) pour que la Suisse signe la Convention des droits de l’enfant. Elle l’a ratifiée le 24 février 1997 avec quelques réserves, actuelles aujourd’hui encore.
Chaque année, le MADEP-ACE développe certains aspects de la Convention tels que la dignité, l’identité, la famille, la qualité de vie, la santé, l’éducation, la protection, le vivre en paix et la liberté d’expression.
Mise en œuvre de la « participation »
La participation est un droit de regard, de libre discussion et d’intervention d’un individu ou d’un groupe d’individus sur un projet qui le concerne.
La participation transforme les consommateurs en acteurs qui agissent et participent aux décisions, qui laissent une trace. Elle requiert un mode de pensée et d’action fondé sur la notion de partenariat, implique que tous coopèrent, y-compris les enfants.
La participation, même si elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, est à la base de la pédagogie du Mouvement !