Jura Pastoral

Mgr Theurillat desservira la chapelle de Lorette, à Porrentruy

Mgr Denis Theurillat s'était retiré en 2021 chez les sœurs de Baldegg, à Lucerne | © Bernard Hallet Mgr Denis Theurillat s'était retiré en 2021 chez les sœurs de Baldegg, à Lucerne | © Bernard Hallet


Mgr Denis Theurillat, évêque émérite de Bâle, s’installera le 1er octobre 2025 à la cure de la chapelle de Lorette, à Porrentruy (JU), rapporte Le Quotidien jurassien. Il succèdera en ce lieu à l’abbé Jacques Oeuvray, décédé le 9 octobre 2024.

Mgr Denis Theurillat a été évêque auxiliaire de Bâle de 2000 à 2021. Agé de 74 ans, il avait pris une retraite anticipée pour des raisons de santé. Il est encore actuellement aumônier au couvent des sœurs de Baldegg, dans le canton de Lucerne, où il avait expliqué vouloir s’adonner à la prière et à la lecture.

Bientôt de retour dans le Jura, son canton de naissance, il desservira la chapelle de Lorette, a annoncé Le Quotidien jurassien le 12 février 2025. Lieu de prière et de recueillement à l’écart de la ville, la chapelle de Lorette a été construite entre 1653 et 1657 par l’entrepreneur Jean Guignon à la suite d’un vœu fait par les bourgeois de Porrentruy lors de la Guerre de Trente Ans. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage marial très fréquenté.

Successeur de l’abbé Oeuvray
«Je ne serai pas le chapelain de Lorette, mais évêque émérite en service pastoral à la cure de Lorette en tant que membre associé de l’équipe de l’Espace pastoral d’Ajoie et du Clos du Doubs», a précisé Denis Theurillat au journal jurassien. L’évêque pensait depuis quelques années à revenir dans le Jura, pour retrouver ses racines et sa culture. Il compte bien être disponible pour les nombreux pèlerins se rendant à Lorette, où il célébrera une messe par semaine. Il collaborera également avec l’équipe pastorale et pourra être appelé à célébrer des messes dans les églises de la région.

L’ancien chapelain, l’abbé Jacques Œuvray, est décédé le 9 octobre lors d’un déplacement au Cameroun.

Un article de cath.ch/lqj/arch/rz

Mgr Denis Theurillat s'était retiré en 2021 chez les sœurs de Baldegg, à Lucerne | © Bernard Hallet Mgr Denis Theurillat s'était retiré en 2021 chez les sœurs de Baldegg, à Lucerne | © Bernard Hallet

Restez au courant de l'actualité de Cath.ch

logo cath.ch

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.