Quoi ?
Parlement de l'Eglise nationale, le Synode est l'organe législatif qui se compose des délégué(e)s élus par les paroisses. Il désigne les membres du Conseil synodal, son organe exécutif.Le Synode se compose de 66 délégué(e)s issus des paroisses du canton (élus en fonction de nombre de fidèles répartis sur les quatre régions: Jura bernois, Oberland, Mitteland et Berne), ainsi que de 4 représentant(e)s des missions et doyennés. Le parlement de l'Eglise se réunit en règle générale deux foix par an (Synode de printemps et d'automne).
Qui ?
Les membres du Synode sont élus par leur paroisses pour un mandat de quatre ans. Ils représentent les paroisses au sein du Synode. Avec leurs collègues de la même région, ils forment l'assemblée régionale.
Droits et devoirs des délégué(e)s
Toute personne disposant du droit de vote en matière ecclésiale peut être élue délégué(e)s, quelle que soit sa nationalité. Son engagement annuel correspond aux deux Synodes et aux séances préparatoires de l'assemblée régionale.
Les membres ont les attribution suivantes:
- défense des intérêts de la paroisse au sein de l'Eglise nationale et
- de l'assemblée régionale
- échange d'informations avec les autorités paroissiales
- contact entre l'Eglise nationale et les paroisses
Comment ?
Assemblées régionales
Les assemblées régionales préparent les dossiers du Synode et se penchent sur les thèmes de leur région, en collaboration avec les doyennés.
- représentation des intérêts de la région au sein de l'Eglise nationale
- désignation des candidatures à l'intention du Synode
- préparation des affaires du Synode
- élaboration des propositions à l'assemblée
- collaboration avec le doyenné au niveau de la planification pastorale
Bureau du Synode
Le bureau du Synode est responsable de l'organisation et du déroulement du Synode. Les 4 régions de Berne, du Jura bernois, du Mittelland et de l'Oberland y sont représentées par respectivement un membre.