Introduction sur le thème d’année « Pèlerins d’espérance »
« Lève-toi »
Se lever, se mettre en route, accueillir chaque jour un nouveau paysage, une nouvelle vallée à traverser, une pensée neuve à méditer : tels sont les ingrédients indispensables parmi des centaines d’autres pour façonner un pèlerinage, quel qu’il soit. Se poser la question du pèlerinage est déjà en soit le commencer ; ici pas question d’errance, mais bien d’itinérance. C’est-à-dire esquisser en soi et pour le chemin les étapes qu’il faudra franchir, les questions qui se présenteront à nous, les défis à relever et les deuils à vivre. Découvrir au gré des aléas du chemin que c’est lui-même qui nous façonne et pas l’inverse. Si nous choisissons une intention au départ, si nous faisons l’effort de placer ce chemin sous le regard du Seigneur, alors nous pouvons, confiants, nous mettre en route…
Nous sommes donc toutes et tous appelés personnellement à nous lever pour nous mettre en chemin, mais personne ne le fait à notre place ! « Lève-toi », mais quelques fois, nous avons besoin d’être aidés pour y parvenir. Nous pouvons alors laisser résonner cette Parole de la part du Seigneur, mais aussi se laisser interpeller par celle de nos frères et sœurs qui l’incarnent, non seulement sur leurs lèvres, mais surtout dans leur cœur et à travers toute leur vie pour nous aider à nous mettre debout, à nous lever. Ce qui fait de nous la communauté des pèlerins d’Espérance. Thème prochain pour l’année pastorale 24-25, il sera décliné en plusieurs propositions catéchétiques, pastorales et spirituelles qui seront annoncées dès cette fin d’été.
Quelle sera l’essence de nos « Lève-toi !», comment et en quoi avons-nous envie de nous mettre en route ? Ainsi, tous nos pèlerinages – effectifs, intérieurs ou spirituels – seront empreints de nos élans individuels et collectifs : Alléluia ! Ultreïa !
François Crevoisier