Jura Pastoral

Pastorale des familles

Bloc Dropdown : Service de la pastorale des familles
Fin du bloc Dropdown
Bloc Dropdown : Messes et célébrations avec les familles
Fin du bloc Dropdown
Bloc Dropdown : A vous qui venez de vivre la perte d'un enfant ou d'un espoir d'enfant
Fin du bloc Dropdown

La Montée vers Pâques des familles du Jura

La Montée vers Pâques des familles du Jura

  • Cliquer pour d'autres renseignements et vous inscrire sur l'image ci-dessus. 

Sortie Pleine lune

Sortie Pleine lune

Détox

 Détox

Détox

Détox

COURRIER DE LECTEUR

Sortir de son Eglise

Un article du Quotidien jurassien (28.1.25) montre une nette progression des personnes sans appartenance religieuse en Suisse en 2023 :  36%. Elles sont soit sorties de leur Eglise, soit s’annoncent sans religion à leur commune de domicile. 31% demeurent catholiques, 19% protestantes et 2,8% musulmanes. Ces départs qui ont doublé entre 2022 et 2023 prennent place à l'intérieur d'un processus plus général de perte d'identité : nationale, de genre et d'espèces. Des débats qui reviennent régulièrement dans les médias. Sortir de l'Église est la manifestation d’une posture critique face à l'institution. Mais comment, par la suite, répondre aux besoins de sens, de consolation et de ritualisation qui toucheront un jour chacune et chacun ? Par les nouvelles formes de l’ascèse alimentaire comme le végétarianisme ou le véganisme et sportive comme le running. L'attrait de l'Orient et de ses philosophies. La fuite dans des produits : alcools, stupéfiants, médicaments. Autant de démarches qui sont souvent signes de recherches d’infini et pas toujours destinées à compenser le stress de la vie moderne. Et demain ? Aux confessions catholiques et protestantes de s'interroger : les offres actuelles correspondent-elles aux préoccupations de la majorité des gens d’aujourd’hui ou sont-elles destinées à un petit nombre de convaincus ?  Manque-t-on vraiment de professionnels en Eglise si les membres disparaissent comme neige au soleil ? Ne faudrait-il pas multiplier les collaborations avec les associations, services et groupements qui luttent également pour davantage de solidarité, de justice et d’écologie ? Un élément demeure certain : l’histoire religieuse du monde occidental n'est pas terminée, même si beaucoup font le choix de ne plus avoir d’appartenance religieuse.

 

Philippe Charmillot, Delémont

 

 

Etre père

Etre père

Einsiedeln

 

 

 

            Voir flyer Einsiedeln.pdf

 

Si vous cherchez un moyen de transport, adressez-vous au Service de la pastorale des familles.
Cordialement.

Vivre la Prière en famille

Vous aspirez à une vie de prière familiale authentique et porteuse de fruits ?

Alors, découvrez le site internet :

https://prierenfamille.ch/

Ce site internet vous offre des ressources spirituelles et créatives qui pourront dynamiser la relation entre Dieu et votre famille. 

 

 

 

 

Contact

Service « Pastorale des familles »
Philippe Charmillot
Texerans 10
2800 Delémont
Tél : 032 465 32 06
Service « Pastorale des familles »
Secrétariat
Sabine Siffert
Texerans 10
2800 Delémont
Tél : 032 421 98 84

Suivez-nous sur Instagram

QR code instagram

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.