Service de la pastorale des familles
Depuis le 1er août 2021, un nouveau service a vu le jour dans le Jura pastoral. Il veut favoriser l’épanouissement spirituel des couples et des familles, ainsi que des personnes blessées ou isolées. Il s’adresse donc à tous les types de familles.
Vous élevez seul·e vos enfants ? Vous êtes divorcé·e ou séparé·e ? Vous êtes célibataire ? Vous êtes remarié·e ? Vous avez un compagnon, une compagne et/ou des enfants ? Vous êtes un couple LGBT+ ? Vous êtes marié·e avec des enfants ? Vous êtes veuf·veuve? Vous êtes grands-parents ? Vous habitez le Jura bernois, Bienne, La Neuveville ou le Canton du Jura ? Ce service se met à votre disposition.
Nous ne pouvons rien faire si nous ne travaillons pas en réseau. Il est donc important d’entendre vos besoins, d’être à l’écoute de vos attentes, de prendre note de vos idées, intuitions, propositions pour offrir davantage d’entraide, de convivialité, de réflexion, d’échange, de liturgie, de pistes aux questions de sens.
Les différentes variantes de familles sont des œuvres de cristal qu’il faut construire, protéger et aimer, ce qui nécessite des soins quotidiens. Alors dialoguons pour bâtir une civilisation de la cohabitation.
Nous attendons votre téléphone ou votre courriel. N’hésitez pas ! Au plaisir de vous lire, de vous entendre ou même de vous rencontrer.
Pour le service, Philippe Charmillot, diacre
Sur les lieux de la Passion : Gethsémani
Un drame…
Jeudi, vendredi, samedi, Pâques : les jours de l’année les plus importants pour les chrétiens.
Mais que s’est-il vraiment passé pour Jésus ? Dans quels lieux aujourd’hui visibles ?
Regardez ce bref film qui explique et dévoile les endroits où le Christ aurait vécu ses derniers instants de vie.
Belle route vers la Résurrection
Cliquer ci-dessous pour visionner la vidéo :
https://www.lejourduseigneur.com/videos/sur-les-lieux-de-la-passion-gethsemani-3350
La Semaine sainte
La véritable Semaine sainte a lieu en mars ou en avril avant Pâques. Elle est la cerise sur le gâteau des 40 jours de carême. Savez-vous ce qu’elle a de particulier, si ce n’est un jour férié ? Elle nous permet de suivre le fils de Dieu. Le dimanche, entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avec cortège et acclamations. Le lavement des pieds et ce repas du jeudi soir qui sent la trahison. L’arrestation, les interrogatoires durant la nuit. La torture dans la prison puis la marche en portant la poutre transversale de la croix, la crucifixion, une agonie de trois heures et la mort ce vendredi-là. Puis le samedi où rien ne se passe, où tous les espoirs se sont envolés, où la peur de la police du temple habitent les amis de Jésus. Et c'est le dimanche matin en se rendant par obligation cultuelle auprès du tombeau, que des dames découvrent l'inimaginable, l'impossible, l'incompréhensible : Jésus n’est plus où on l’avait mis. Il est vivant mais autrement. La mort n’a plus le dernier mot. En suivant le Christ pendant cette Semaine sainte, nous pouvons en conclure qu’il est la vérité sur Dieu. Ses paroles, ses attitudes et ses gestes sont ceux de Dieu avec chacun de nous. Alors que faire pour que cette Semaine qui s’ouvre soit différente de toutes les autres ? Une visite ? Une carte ? Une invitation ? Une réconciliation ? Une prière dans une église ? Profitons de cette Semaine pour prendre conscience que nous ne sommes pas menacés de mort mais de résurrection.
Ph. Charmillot, Pastorale des familles, Delémont