Qu'est-ce que discerner ?
Le « discernement » est la faculté de bien juger, de bien évaluer. Le sens de « discerner » se rapproche de celui du verbe « éprouver » - faire un choix. Sur le chemin de la vie, nous sommes sans cesse devant la nécessité de faire des choix, de prendre des décisions. Ces choix s’enracinent dans la vie concrète, ils s’incarnent dans la réalité quotidienne. Le discernement dans la foi part de cette réalité et discerne la présence du Seigneur. A partir de là, le quotidien est sacrement. Il est donc primordial d’avoir avec Dieu une relation vivante qui nous donne une connaissance personnelle de sa Présence et aidera à discerner, à décider, à s’engager à la suite du Christ. En effet, croire en son amour nous permet de nous confier en lui pour la conduite de notre vie.
Discerner l'appel de Dieu lors d'un temps de célébration
Des Unités pastorales proposent des temps de discernement sous forme de célébration à l'église. Le cheminement proposé est donc de se laisser interpeller par la Parole de Dieu pour, individuellement mais aussi communautairement, envisager ce qu'il est bon pour moi, aujourd'hui, de vivre avec Dieu.
Quelques questions à se poser...
Quand et comment as-tu reconnu le Christ demeurer en toi et toi en Lui ?
As-tu vécu à des moments où la joie de te lever grâce au Christ ?
Comment est-ce que j’entends son appel à le suivre ?
Que signifie pour toi « persévérer fidèlement dans la foi » ? lui donner toute ta vie ?
Est-ce que tu ressens le désir et la joie d’être en relation avec le Christ, d’être fraternel avec les autres et toute la création ?
T'es-tu posé la question où est la place du Seigneur dans ta vie ?
Un carnet pour aider à discerner
page de titre du carnet discernement : adressez-vous à votre Unité pastorale ou au Service du Cheminement de la Foi pour en savoir plus.