Parcours Oecuménique 2024-2025
Pèlerinage au Sinai
Partir dans le désert, lieu de dépouillement, mais aussi et surtout de beauté et de silence, c'est permettre à la parole de Dieu d’être entendue. Une occasion rêvée de revivre les grands événements de l’œuvre de Dieu : relire ensemble l’épopée de Moïse et des fils d’Israël au désert, le don des 10 Paroles, la soif et les murmures, l’eau vive qui perce le rocher ou la manne mêlée à la fraîche rosée du matin. C'est prendre le temps de s’arrêter avec Elie à l’Horeb ou Agar en fuite à la recherche d’un puits. C'est entendre l’invitation d’Osée à renouer le lien en se laissant conduire par la main au désert. C'est entendre de manière renouvelée le cri du Baptiste qui invite à la conversion. C'est entrer en communion avec les premiers moines, Pacôme, Antoine et leurs compagnons en quête d’absolu.
Il est touchant, à chaque fois, de constater à quel point un groupe de personnes qui ne se connaissent pas mais qui vivent ensemble l’expérience du désert évitent spontanément les banalités des discours convenus et se racontent en vérité.
Voilà pourquoi il est bon de partir et d’emprunter la voie des pèlerins d’espérance en cette année sainte proclamée par notre frère, le pape François. Un voyage est prévu du 23 avril au 2 mai 2025 dans le sud Sinaï pour faire place à la Parole.
Renseignements et inscriptions sur www.bible-ouverte-voyages.ch
Didier Berret, diacre