Concerts dans l'unité pastorale St-Germain
Indications pratiques
Indications pratiques pour les concerts dans l'unité pastorale Saint-Germain
Vous souhaiteriez donner un concert dans l'une des églises de notre unité pastorale et nous nous réjouissons que vous veniez offrir ces instants musicaux aux habitants de notre région. Afin de faciliter la préparation de cet événement, voici quelques indications pratiques.
Informations générales
Une église est d’abord et avant tout un lieu sacré dans lequel les Chrétiens se rassemblent pour prier et célébrer Dieu. En principe, elle est réservée aux célébrations liturgiques. Cependant, des concerts peuvent aussi, à leur manière, contribuer à l’évangélisation et à la louange de Dieu.
Le droit diocésain précise que : « Une église devient la maison du Seigneur [...] En principe, elle est réservée au culte. Cependant des concerts et des jeux scéniques peuvent aussi, à leur manière, contribuer à l'évangélisation et à la louange de Dieu. [...] On ne peut exécuter que des œuvres qui conviennent à la "maison de Dieu", au lieu de recueillement et de prière. [...] Le but est de glorifier Dieu et d'édifier la communauté. [...] Il est recommandé d'insérer la lecture de la Parole de Dieu et la prière dans le concert. »
En outre, il convient de respecter le mobilier liturgique, spécialement l’ambon (lieu de proclamation de la Parole de Dieu) et l’autel (table sacrée sur laquelle est célébrée la messe et sur laquelle sont déposés le Corps et le Sang du Christ). Il ne faut pas les utiliser pour y déposer des partitions ou des instruments de musique. Le tabernacle (lieu où la présence eucharistique du Seigneur est conservée) mérite également une attention toute particulière.
Œuvres interprétées
Toutes les œuvres respectant le caractère sacré du lieu peuvent être proposées dans les églises. On veillera à favoriser le recueillement et, si possible, l’insertion de prières ou de lectures bibliques durant le concert.
Ponctualité
Il est possible qu'une célébration se déroule dans l'église le même jour ou le même soir que le concert. Il est donc important de définir les temps d'accès à l'église et de respecter au mieux l'horaire prévu.
Autorisation de donner le concert
Le droit diocésain précise que : « La compétence d'accorder l'autorisation de donner des concerts ou des représentations scéniques dans une église incombe au curé – respectivement à l’équipe pastorale – qui prendra d'ordinaire l'avis du Conseil de la commune ecclésiastique. »
Afin que nous puissions statuer sur votre demande, veuillez s’il vous plaît nous fournir les informations suivantes :
- Programme complet des œuvres interprétées
- Nombre de chanteurs ou de musiciens
- Quels instruments de musique seront utilisés
- Y a-t-il nécessité de monter une estrade
- Un prix d’entrée sera-t-il demandé
Merci de nous faire parvenir votre demande au minimum deux mois avant la date prévue du concert par courrier à l’adresse suivante : Secrétariat de l'unité pastorale Saint-Germain, Rue de la Pran 2, 2824 Vicques ou par e-mail à upsaintgermain@jurapastoral.ch
Bien entendu, nous restons à votre entière disposition au 032 435 51 75.