Un nouveau paradigme
On ne prépare pas au sacrement, on chemine pour vivre du sacrement. Ce nouveau paradigme constitue l’intuition fondamentale du parcours présenté ici et de tous ceux qui le suivront. Elle conditionne non seulement sa structure, qui prend pour axe central la célébration du pardon, mais aussi l’accès et la libre participation à tout ou partie de ce parcours. Surtout, elle renouvelle notre expérience du pardon fondé essentiellement sur l’Amour de Dieu, duquel découle la reconnaissance du péché.
La lumière fait voir l’ombre.
Intention
Nous nous éveillons à l’Amour inconditionnel de Dieu offert à toute la Création.
Objectifs
• Nous confessons l’Amour inconditionnel de Dieu.
• Nous reconnaissons cet Amour à l’oeuvre dans notre existence et en regard, nos manques.
• Nous découvrons des pistes pour vivre la confession de cet Amour dans notre quotidien.
• Le sacrement du pardon est offert pour renouveler la grâce du baptême, Alliance entre Dieu et nous.
• Nous « relisons » ensemble le pardon reçu et nous éveillons au mystère sacramentel.
Concrètement
Le parcours est proposé à toutes personnes dès 7 ans. Il est prévu pour être vécu de façon réitérée, la boîte à outils permettant d’en varier le contenu. Pour que ce parcours s’adresse clairement à toute la communauté, la première étape peut être proposée comme un «temps communautaire» pour tous: enfants, ados, jeunes, adultes, aînés.
Le parcours est offert au minimum une fois par an dans les Unités pastorales, mais il pourrait aussi l’être en plusieurs endroits de l’UP à des périodes différentes. Les temps liturgiques privilégiés sont évidemment l’Avent et le Carême, mais le temps ordinaire s’y prête bien également, dans l’optique de «cheminer pour vivre du sacrement». La célébration au cœur du parcours se substitue à la célébration habituellement prévue avant Noël, Pâques ou Toussaint. Libre participation, aussi souvent que désirée, cette démarche implique qu’on ne répertorie plus qui a suivi un parcours et qui a reçu le sacrement du pardon. Toutefois pour aider les équipes à organiser les parcours, il est possible de prévoir une inscription durant le forum pastoral, où toutes les dates seront données.
Mise en oeuvre
Une liberté d’appréciation est laissée aux équipes locales pour la mise en œuvre de ce parcours. Au service de cette souplesse, nous proposons un certain nombre d’outils et de supports dans lesquels les équipes d’animation pourront puiser.
En fait, de l’invitation à participer au forum pastoral jusqu’à la dernière rencontre du parcours, on pourrait même distinguer 9 temps:
✔ Invitation à faire fructifier les dons reçus après la fin de ce parcours
Les transitions entre les étapes font aussi partie du chemin et sont au service du parcours de chacun-e, comme un temps de maturation de la démarche. C’est pourquoi, les animations prévoient des envois avec des objets et démarches symboliques qui invitent à méditer ce qui a été vécu et approfondi, comme pour préparer la suite du cheminement.
- Un temps communautaire au début du carême
- Célébration avant Pâques
- Rencontre de catéchèse mystagogique durant le temps pascal
- Rencontres de minimum 2 heures réparties sur plusieurs semaines
- 2 demi-journées, la première incluant la célébration
- 1 journée
- 1 week-end
- 1 retraite de plusieurs jours
N.B. : on peut combiner ces différentes formes