Ministre de la communion de l’eucharistie
L'Apôtre Paul affirme :
« Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au Corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps ».
(1 Co 10, 16-17).
Ainsi nous tous, baptisés, nous devenons membres de ce corps et donc membres les uns des autres.
Comme membres du Corps du Christ, certains d'entre nous exercent le ministère auxiliaire de la communion eucharistique. Il va de soi que ce ministère est un service à l'assemblée, qu'il faut rendre avec grand soin et le respect. Lors de la messe, le moment de la communion des fidèles est un moment important.
L'Eucharistie est un don. On ne le prend pas soi-même, on le reçoit d'un autre. C'est le Christ lui-même qui distribue ce bien divin en toute liberté et en toute générosité. Il en fut ainsi à la Cène. C'est Jésus qui présenta le pain et le vin aux siens. C'est lui qui les leur donna.
Pour donner tout son sens à notre communion eucharistique, l’équipe pastoral cherche des personnes qui souhaitent d’accepter ce ministère au service de la communauté paroissiales.
A cause de la grandeur de ce service, il est important de se préparer avant de s’engager. Donc pour les personnes qui sont inscrits, le service de cheminement de foi (SCF) propose une journée de formation initiale pour ils découvrent la place de leur mission au sein de l’eucharistie et de les initier dans ce ministère.
Après la formation initiale il ou elle recevra le mondant signé par le Vicaire épiscopal, au nom de notre évêque Félix Gmür.
Mission principale :
Selon le plan établi, accompagne le prêtre dans la distribution du Pain de l’Eucharistie lors de la messe dominicale ou des autres messes.
Mission secondaire :
Apporte la communion à ses frères et sœurs que la maladie ou une infirmité empêche de participer à la célébration communautaire selon vos disponibilités.
Si ce ministère vous intéresse, veuillez en parler avec un membre de l’équipe pastorale ou renseignez-vous auprès de secrétariat de votre unité pastorale.