Que faut-il prendre avec soi pour aller à Compostelle à pied ?
De manière générale, ne pas lésiner sur la qualité et prendre des habits de marque. Ils sont résistants et sont souvent de bons régulateurs de température ! Veiller à prendre des habits à coutures plates
La Credential
La "credential" deviendra votre document d'identité pour votre pèlerinage! Impossible de rentrer dans certains gîtes sans ce précieux papier! Vous pouvez l'obtenir auprès de Pierre-Alain Varrin ou par un membre du comité. ( ICI )
Sac à dos
Pas de règle absolue mais, selon sa corpulence et sans autonomie totale ( popote & couche) on recommande, pour une personne de petite taille un sac entre 28 et 35 Litres. Pour les plus grandes, un sac de 45 Litres allie volume, confort et stabilité. N'oubliez pas qu'un paquetage excédant le 10% de votre poids devient critique !
Certains pèlerins privilégieront un sac avec « CamelBak » (poche à eau), mais ce n’est pas indispensable. Le « CamelBak » ne doit pas empêcher le pèlerin de s’arrêter régulièrement, poser le sac et faire une pause !
Un sac « banane » à mettre autour de la taille avec la crédentiale, papiers divers, petite bouteille d’eau…
Les souliers
Le choix des souliers est naturellement d’une importance capitale ! Là encore, ne pas lésiner sur le prix et prendre de bonnes chaussures, qui résisteront le plus possible aux nombreux kilomètres et intempéries ! Les pèlerins ne sont pas unanimes quant au genre de souliers, il y a les « pro basquettes » et les « pro souliers de marche » ! Les deux versions présentent leurs avantages, et leurs inconvénients : les basquettes sont légères et respirent bien, un atout quand il fait chaud, particulièrement en Espagne dans la Mezeta où c’est tout plat, mais les sentiers escarpés, à plus forte raison quand ils sont parsemés de grandes pierres (il y en a) sont redoutables, car on risque de se fouler une cheville ! Les souliers de marche tiennent bien les chevilles et offrent une stabilité intéressante. Ils sont plus imperméables que les basquettes, mais sont plus lourds et chauds… Et ça, par les grandes chaleurs, c’est difficile ! Dans tous les cas, privilégier le « Gore tex » !
En plus des souliers, prévoir une paire de « tongs » pour le soir au gîte, vos orteils apprécieront d’être aérés !
Les bâtons
Les bâtons sont souvent utiles au pèlerin. Ils aident à la marche (permettent de pousser à la monter et freiner à la descente). Ils peuvent aussi rendre service pour passer une barrière, se défendre d’un chien (ils sont rares et habitués aux pèlerins). Si l’on prévoit de marcher avec deux bâtons, prendre la version télescopique (rétractable) que l’on peut accrocher au sac. On peut aussi simplement marcher avec un bâton de noisetier !
Les habits
Tout ce que vous prenez, vous devez le porter !
Le nécessaire de toilette
1 linge de bain en matière synthétique (qui sèche vite) produit de douche qui peut faire office de shampoing (ne pas prendre de savon solide, car il est difficile à stocker). De la lessive de voyage, éventuellement un déodorant à bille, éventuellement des gilettes avec crème à raser, brosse à dents et dentifrice.
La pharmacie
Garder de la place pour la nourriture
Il est nécessaire de garder une place suffisante dans le sac pour y mettre un pique-nic ! Le pèlerin mangera souvent en chemin des fruits secs, des biscuits secs, des fruits divers. Pour le repas de midi, il mangera le plus souvent du pain, de la charcuterie, du fromage, des fruits… Il ne faut pas prendre de chocolat, car il fond dans le sac ! Il y a des gîtes en France où il n’y a pas de magasin à proximité, mais possibilité de cuisiner, on peut garder dans le sac un petit paquet de pâtes pour dépanner avec du concentré de tomate !
Les guides
Les guides les plus populaires sur le chemin sont les Topo guides GR65 et le Miam-miam dodo. On trouve aussi les très bons guides Lepère. En France, comme en Espagne, le chemin est bien balisé, on pourrait se passer des Topo guides, mais assurément pas du Miam-mian dodo qui donne les adresses utiles avec N° de téléphone et jours de fermeture (gîtes, magasins, accueils pèlerins…)