Près de quarante personnes se sont déplacées au Centre Saint-François de Delémont pour participer à la 58ème assemblée générale annuelle du Mouvement Chrétien pour les Retraités du Jura pastoral (MCR). Après l'annonce de la démission de François Mercay il y a quelques mois, c'est la présidente par interim Simone Cremona qui a présidé l'assemblée de ce mercredi 24 avril.
Continuer de faire vivre la Fraternité !
Président démissionnaire, François Mercay a présenté son rapport annuel. L'année 2023 s'est bien déroulée malgré la défection de plusieurs membres dans les groupes. Le " recrutement " de nouveaux retraités reste un des points essentiels pour le mouvement MCR. Le bouche à oreilles reste le moyen le plus sûr pour inviter des personnes à rejoindre le mouvement.
Le pèlerinage 2023 à Thierenbach en Alsace voisine a été apprécié. Plus de 250 personnes ont fait le déplacement dans ce prieuré clunisien chargé d'histoire fondé en 1130.
L'équipe du MCR s'est questionnée et renforcée spirituellememt et fraternellement en reprenant le thème de l'année: Oser !
Une journée " Famille " fait partie des objectifs importants pour la suite des activités. Une formule adaptée est recherchée pour réunir à l'avenir un maximum d'enfants et de grands-parents. Cette année, un groupe a pu partager une telle expérience à Montenol.
Une commission a été mise sur pieds pour la préparation du 60e anniversaire du mouvement l’année prochaine. En septembre 2023, François Mercay a participé aux journées internationales de la Vie Montante à Madrid. Ce fut l’occasion de rencontrer les responsables du mouvement dans plus de trente pays du monde.
La récollection de 2023 a eu lieu dans les trois régions du Jura Pastoral. Elle a réuni 150 participants. C’est l’abbé Vincent Lafargue qui a emmené l'équipe à la découverte de l’Ecclésiaste, texte de l’Ancien Testament un peu moins connu, mais très riche. Pour 2024, ce sera l'abbé de Genève, Michel Demierre qui animera la session. Présent à la séance, cet ancien réalisateur des émissions religieuses à la RTS a brièvement présenté son thème " Convaincre pour témoigner ".
Présente à l'assemblée, la Déléguée épiscopale Marie-Andrée Beuret a vivement encouragé le mouvement MCR à continuer de développer ses projets. Le nombre de personnes vieillissantes augmente ici et ailleurs. Les besoins sont là. Il faut donc ne pas avoir peur de faire de la publicité en passant par les équipes pastorales et en parlant du mouvement à " nos gens " et nos proches.
Le site internet du mouvement a été présenté par Marie-Jeanne Chavanne.
Le but du MCR est de faire vivre la fraternité, la spiritualité et vise à renforcer notre engagement de chrétien viellissant dans le monde d’aujourd’hui.
Pôle communication