Ce lundi 6 mai 2024 résonne comme un jour de fête pour les 34 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale. Parmis eux, 16 francophones, dont le Jurassien Yohan Wüthrich, prêtent serment au pape François. Pour cette cérémonie traditionnelle, rien n'est laissé au hasard.
«L’arme principale de la Garde Suisse, c’est la parole»
Lundi 6 mai 2024, 34 nouvelles recrues de la Garde Suisse prêteront serment au pape François. «Nous sommes formés à différentes techniques de combat, mais l’arme principale de la Garde, c’est la parole» explique le caporal Eliah Cinotti, porte-parole de la Garde.
Hugues Lefevre I.MEDIA
Au cœur du Vatican, dans la caserne de la Garde Suisse, c’est l’effervescence. À quelques jours de la prestation de serment des nouveaux gardes, les soldats de la plus petite armée du monde sont sur le pont. Aucun détail n’est laissé au hasard en vue de la cérémonie traditionnelle du 6 mai. Dans la salle d’armes, une fois encore, on badigeonne de graisse les cuirasses métalliques qui constituent un des éléments du mythique uniforme de cette armée de 135 hommes au service des papes depuis 1506. Dans une pièce attenante patientent sur des cintres les fameux uniformes de gala aux bandes bleues et jaunes et aux manchettes rouges.
Avec l’aide d’anciens, les jeunes recrues parviennent à revêtir l’armure qui pèse environ 15kg. «Le poids de l’histoire», souffle l’un d’eux qui se rappelle que le 6 mai commémore les 147 hallebardiers suisses tués par les troupes de Charles Quint qui menaçaient le pape Clément VII.
Dans la cour de la Garde ornée des drapeaux des cantons suisses, on répète les mouvements du piquet. Inlassablement, devant l’œil vigilant de deux officiers, les nouvelles recrues exécutent les maniements de la hallebarde et enchaînent les allées et venues au rythme des tambours, dans une synchronisation qui doit tendre à la perfection. Lundi prochain, c’est dans la cour Saint-Damase, l’une des plus belles du Vatican, que les 34 soldats entreront aux sons des trompettes pour jurer fidélité au pape.
Sur le même thème : Article sur la messe d'envoi
A tout juste 20 ans, Yohan Wüthrich est prêt à rejoindre la garde pontificale
Le 29 décembre dernier, une centaine de personnes dont Sylvain Queloz et Fabien Cattin, deux anciens gardes, étaient présentes lors de la messe d’envoi de Yohan Wüthrich à la Garde suisse du pape. Un rêve qui se réalise pour le jeune homme de Courrendlin qui souhaite servir le pape depuis l’enfance.