La Conférence des évêques suisses condamne l'attaque du Hamas et appelle à prier pour la paix en Terre Sainte
Fribourg, le 13 octobre 2023
Le 7 octobre 2023, une nouvelle guerre a éclaté en Terre Sainte. Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) sont très touchés par la brutalité inouïe des attaques du Hamas et condamnent toute forme d'action et de violence inhumaine, en particulier contre des victimes civiles innocentes. Des milliers de personnes ont perdu la vie. Les évêques suisses transmettent leurs pensées et prières aux familles.
La CES est profondément préoccupée par la spirale de violence croissante de ce nouveau conflit au Moyen-Orient, ainsi que par ses conséquences humanitaires dramatiques pour la population civile – en particulier pour les enfants et les personnes âgées et vulnérables. La violence et la guerre ne contribueront jamais à trouver une solution définitive et juste au conflit qui oppose depuis longtemps les Israéliens et les Palestiniens. Elles alimentent au contraire davantage de haine et de vengeance des deux côtés.
Des vies humaines intouchables
Les images de l'attaque du Hamas ainsi que les informations actuelles concernant les nombreux otages – dont de nombreux enfants avec leur mère – qui ont été emmenés à Gaza sont effrayantes et inacceptables. Les enfants ne doivent jamais être pris en otage. Les évêques appellent instamment les responsables à libérer immédiatement les otages et réaffirment que chaque vie humaine est unique et inviolable.
Même si le droit de la défense s'applique, ils soulignent expressément que la proportionnalité et le respect total du droit international humanitaire en vigueur sont des conditions indispensables. Les massacres de civils et la perte d'autres vies humaines doivent être évités à tous prix. C'est pourquoi des couloirs humanitaires sont nécessaires pour venir en aide à la population de la bande de Gaza et aux blessés.
Appel à une prière commune pour la paix
Les membres de la CES expriment dans la prière leur sympathie à toutes les familles qui ont perdu un être cher. Tous les croyants et les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour qu'un cessez-le-feu soit conclu le plus rapidement possible et que des négociations de paix respectueuses et équitables soient ensuite entamées.
La Terre Sainte a un besoin urgent d'une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité.
Contact presse
Julia Moreno / communication@eveques.ch