Jura Pastoral

« Tour de Missio Suisse » Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma

Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma (Nord-Kivu), République Démocratique du Congo, viendra en Suisse à la mi-septembre 2024, en prélude au Mois de la Mission Universelle.

« Le monde se concentre sur les conflits en Europe et au Proche-Orient, alors que la souffrance des habitants de la République Démocratique du Congo est largement ignorée », déclare Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, province du Nord-Kivu, dans l'est du pays. Depuis novembre 2022, la région du Nord-Kivu est le théâtre de conflits armés toujours plus violents entre des groupes rebelles et l'armée congolaise. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps.

Dans le cadre du « Tour de Missio », en prélude au Mois de la Mission Universelle, Mgr Ngumbi Ngengele viendra en Suisse du 10 au 20 septembre 2024 pour sensibiliser à la situation dans son pays et plus particulièrement à celle du Nord-Kivu. Il célébrera également l’Eucharistie et rencontrera des fidèles dans différentes paroisses de Suisse. 
Mgr Ngumbi Ngengele sera accompagné de Solange Kuburhanwa Ntakwinja (*1985), animatrice pastorale dans la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel à Goma, et de l'abbé Celestin Muhindo Muhayirwa (*1978), directeur national de Missio en République Démocratique du Congo.

Rencontres publiques avec Mgr Ngumbi Ngengele lors du Tour de Missio en Suisse romande (pour le Jura)
 

Mercredi 18 septembre 2024

o    15h30 :  Célébration eucharistique à ND du Vorbourg, 2800 Delémont
o    20h00 : Rencontre et échange avec les personnes intéressées au Centre St François, Rte du Vorbourg 4, 2800 Delémont


Courte biographie de Mgr Willy Ngumbi Ngengele 

Willy Ngumbi Ngengele MAfr est né le 13 février 1965 à Bujumbura, au Burundi, de parents congolais. Depuis 1992, il fait partie de la communauté religieuse des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Il est ordonné prêtre en 1993, après ses études de théologie à Toulouse. Fribourg est la ville où il a effectué son noviciat.
En 2007, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Kindu, en République Démocratique du Congo, où il exerce son ministère pendant 12 ans. En 2019, le pape François le nomme évêque de Goma, un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Depuis la reprise des hostilités en 2022, Mgr Ngumbi s'engage intensément auprès des personnes déplacées dans la région du Nord-Kivu et s'efforce d'assurer une médiation entre les parties au conflit. 

 « Enfants dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, Goma » Photo : © Missio Suisse Enfants dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, Goma © Missio Suisse

Missio Suisse

Missio Suisse est la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires. Missio Suisse soutient des diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Missio Suisse soutient leurs projets pastoraux, diaconaux, éducatifs et sociaux en faveur des enfants, des jeunes et des adultes. Le travail de formation et de campagne en Suisse doit sensibiliser à la responsabilité mutuelle des hommes dans le monde entier.

www.missio.ch

« Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma » Photo : © Diocèse de Goma Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma © Diocèse de Goma

En octobre 2024, la mission et la solidarité seront à nouveau au centre des préoccupations de l'Eglise - liées à la plus grande action d'entraide ecclésiale au niveau mondial. L'accent thématique sera mis sur la parabole biblique du repas de noces et l’accent géographique sur l'Eglise en République Démocratique du Congo.

 

 

Téléchargez, ci-dessous, le communiqué du mois de la mission universelle

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.