La solidarité est au cœur des actions et de la philosophie du Jura pastoral. Dans cet article extrait du numéro de décembre de notre magazine solstices, plongez dans l’univers du Mouvement MADEP, où le vivre-ensemble, l’entraide et la générosité sont les pierres angulaires de son engagement. À travers des actions concrètes, des événements marquants et des initiatives solidaires, le MADEP invite chacun et chacune à participer activement à un monde plus juste et solidaire.
Nous vous invitons à découvrir ce texte inspirant et à explorer toute la richesse de notre nouvelle édition de solstices, dédiée à la solidarité et à l’engagement. Ensemble, construisons un avenir où la solidarité est vécue au quotidien.
rencontre
La solidarité madépienne, c’est quoi ?
La solidarité est une valeur humaine qui fait partie intégrante de la philosophie du Mouvement MADEP (Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescent). En effet, par notre devise « Voir, comprendre, agir, évaluer, valoriser, fêter, célébrer », nous donnons une grande importance au vivre-ensemble. Cet esprit solidaire se manifeste dans nos actions, réflexions, rencontres d’équipes et autres temps forts tel que le camp annuel.
Depuis quelques années, cette thématique rythme la vie du MADEP à plusieurs niveaux. Il y a nos actions concrètes, telles que 1 million d’étoiles en faveur de Caritas Jura, la vente d’oranges pour Terres des Hommes ou encore la participation aux Cartons du Cœur. Nous tenons également à renforcer notre collaboration avec Young Missio, notamment à travers la défense des Droits de l’Enfant. Cette initiative permet de soutenir les enfants du monde en célébrant une messe annuelle dédiée et en recoltant des fonds pour cette cause.
De plus, la solidarité est bien présente dans les rencontres vécues en équipes, comme en témoigne cette petite rétrospective de nos objectifs des années passées : « Connecté, T’es toi », « Applic’action », « Solidair’attitude », « SET attitudes (solidarité, espérance, tendresse) », « Ensemble pour la Vie », « Bâtisseurs de Paix ». Cette valeur invite les enfants, adolescents et accompagnateurs à s’entraider tout en développant l’altruisme, la camaraderie et l’unité entre les personnes.
À ce propos, l’année MADEP a démarré avec le traditionnel Lancement d’année. Le 20 septembre dernier, les accompagnateurs se sont réunis au Centre l’Avenir à Delémont pour découvrir le nouveau thème d’année, PartageS, symbolisé par des mains : celles qui donnent, qui reçoivent, qui aident, qui soutiennent, qui aiment, qui promettent, qui lient ou encore celles qui prient. Ce thème permet une grande diversité de réflexions, c’est pourquoi nous avons choisi de le développer à travers trois aspects principaux: donner, recevoir et lier. En partant de ces verbes d’action, nous proposons un objectif d’année basé sur l’agir : une belle promesse de partage et d’entraide !
Animatrice socioculturelle,
membre du MADEP