Jura Pastoral

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François Lopinat · organiste

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Organisteries

Trônant majestueusement sur les tribunes de nos églises, l’orgue est un instrument aux multiples facettes : soliste, accompagnateur, créateur d’ambiances et vecteur d’émotions… Il est acteur invisible de nos célébrations sous les doigts des organistes paroissiaux qui doivent à la fois maîtriser leur instrument et la liturgie.

« Orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père »1

La liturgie est un moment où tous les acteurs doivent agir main dans la main pour que l’ensemble forme une unité servant la louange de Dieu. Il est donc fondamental que l’orgue réponde parfaitement au contexte dans lequel il intervient. Ainsi, l’organiste se voit être toujours dans la recherche de répertoire qui convienne à la fois au temps et à l’action liturgiques. Il est intéressant de voir l’évolution historique de la liturgie à travers le répertoire d’orgue. En effet, on trouve par exemple chez François Couperin (1668-1733) des offertoires de presque dix minutes, d’un style très grandiloquant sur les jeux de trompettes et de clairon. Cela nous paraît aujourd’hui insensé et mal à propos de jouer une telle pièce pendant la préparation des dons. Cela s’explique pourtant : une grande procession des fidèles (avec légumes, poulets et autres cierges) suivie d’offrandes et de prières sotto voce au maître-autel devaient être accompagné musicalement. Progressivement la musique d’orgue a remplacé l’offertoire grégorien afin de fournir une nouvelle « pièce d’entrée » à la célébration : celle de la liturgie eucharistique. A travers cet exemple, il est donc très intéressant de comprendre que la plupart de la musique liturgique pour orgue a été écrite pour répondre à une demande liturgique spécifique. Ainsi, l’orgue fait plus que jouer, il colle à l’action liturgique pour en faire ressortir les beautés et mettre en valeur les points forts.

« Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus »

L’orgue est également l’instrument d’accompagnement par excellence. Par la palette de couleurs et de timbres différents en sa possession, l’organiste peut, au gré des envies et du contexte, soutenir le chant choral et le chant d’assemblée pour parvenir à une harmonie parfaite. Rares sont les instruments autres que l’orgue qui puissent à la fois être aussi discrets qu’une petite flûte et aussi puissant qu’un ensemble de trompettes ! Les chanteurs doivent se sentir portés, encouragés, entraînés dans la musique par le jeu de l’orgue. La tradition musicale française – en particulier celle de Notre Dame de Paris – est encore un témoin actuel de la communion musicale entre un chœur, une assemblée et deux orgues (à la tribune et au chœur). L’importance d’une participation de l’assemblée est fondamentale, et l’orgue y contribue en fournissant le terreau dans lequel germe la musique d’ensemble.

« Orgue, instrument sacré, fait entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ »

On connait l’adage « la musique adoucit les mœurs ». Rien de tel qu’un orgue pour traduire des sentiments et des émotions musicalement. La palette sonore de l’instrument permet d’aller des sons les plus harmonieux au sons les plus intrigants. L’orgue est souvent utilisé pour imiter d’autres instruments : on le connaît pour prendre la place de l’orchestre (déjà au temps de Rameau qui retranscrivait lui-même ses opéras pour les jouer à l’orgue) mais aussi pour entrer dans des atmosphères (comme par exemple dans le Champs des fleurs de J.-L. Florentz, où l’orgue essaie d’imiter le bruit d’un moteur de Boeing). Ainsi, l’orgue est aussi un « faiseur d’atmosphères » qui permet, une fois de plus, d’habiter la liturgie de manière à mettre en valeur les émotions qui s’en dégagent. 

Le travail minutieux de l’organiste, bien trop souvent minimisé, prend alors tout son sens lorsqu’à la fin d’une célébration, ayant pallié tout imprévu, les fidèles sortent le sourire aux lèvres et la joie dans les cœurs. Merci Seigneur pour le don de la musique et du chant.

 

François Lopinat

 

1.Invocations issues du rite de bénédiction d’un nouvel orgue.

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autre article en complet de solstices n°2

Dans cette interview exclusive, partez à la rencontre de François Aubry, président de la Sainte-Cécile de Saint-Imier et lecteur engagé à la paroisse de Villeret. Depuis sa retraite, François a redéfini ses priorités pour équilibrer temps familial et passion pour une Église vivante et dynamique. Découvrez comment son engagement unique et sa vision inspirante insufflent une nouvelle énergie à la communauté paroissiale et façonnent l'avenir de la Sainte-Cécile.

 

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François Aubry · président de la Sainte-Cécile de Saint-Imier François Aubry · président de la Sainte-Cécile de Saint-Imier

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C’est avec la tête pleine de projets, et probablement avec une mélodie en tête, que Sylvie Salgat nous accueille à la Maison des Œuvres de Moutier. Directrice de plusieurs chorales, cette maman de quatre enfants possède une licence en enseignement de la musique et en pédagogie musicale, ainsi qu'un CAS en enseignement musical pour les personnes ayant des besoins particuliers. Formée en théologie à l'École de la Foi, elle est également fondatrice, avec son mari, de la chorale Gaudete. Pour nous, cette Genevoise d'origine aux multiples talents revient sur son histoire avec la musique.

 

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Sylvie Salgat · directrice de chorale Sylvie Salgat · directrice de chorale

éclairage

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La réconciliation entre les chrétiens – et entre les hommes du monde entier – est au cœur de l’intuition de Frère Roger lorsqu’il fonde, en 1949, sa communauté avec quelques frères. Devenir ferment d’unité entre tous est le socle sur lequel se fonde toute la spiritualité de la communauté des frères de Taizé, à la suite du Christ mort et ressuscité. Ainsi, dès 1957, et grâce au frère Jacques Berthier notamment, les chants de Taizé deviennent hymnes rassembleurs pour des millions de jeunes. Pour que ceux-ci deviennent, là où ils vivent, des ferments d’unité entre les peuples.

 

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