David, un roi qui fait toujours parler de lui
En guise de préambule à l’exposition interactive « David’Aventure : la Bible en Jeux ! », qui s’ouvrira en janvier prochain à Malleray, le bibliste Didier Berret a évoqué l’épopée du roi David au cours d’une conférence qui a rassemblé près d’une centaine de personnes, mardi soir, à la Maison des Œuvres de Moutier.
« David est le personnage qui apparaît le plus souvent dans la Bible. Son nom est cité 1’126 fois, alors que Jésus n’est cité qu’à 944 reprises. » A travers différents textes bibliques et même l’étymologie de noms ou de mots, Didier Berret a raconté l’itinéraire hors du commun de ce berger, né en 1040 av. J.-C, qui sera roi d’Israël pendant quarante ans avant de mourir à l’âge de 70 ans. « En hébreu, David signifie « celui qui est aimé », David le bien-aimé. Et il est vrai que dans la Bible, on ne parle de lui qu’avec admiration. »
Diacre, bibliste et professeur de sciences religieuses au lycée cantonal de Porrentruy, Didier Berret sait captiver l’attention de son auditoire en retraçant l’histoire comme s’il racontait un film à suspense. « L’histoire de David est un récit dont les épisodes sont répartis en plusieurs couches qui s’entremêlent et qui, parfois, permettent de faire des parallèles avec l’histoire de Jésus. Petit berger de Bethléem, cadet de huit enfants, David est tour à tour considéré comme un poète, un joueur de harpe ou un roi sanglant. Il est surtout connu pour avoir terrassé Goliath avec une simple fronde ».
A entendre Didier Berret, la vie de David n’est pas une histoire lisse : « Elle est compliquée, avec des hauts, des bas et des zones d’ombre. C’est un personnage qui a eu des failles : il a fait la guerre et il a même vu ses enfants s’entretuer… Mais la beauté de David, c’est justement d’être tombé bien bas et d’avoir su se relever. C’est aussi, et surtout, sa grandeur spirituelle et sa fidélité à Dieu qui sont remarquables. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les Psaumes, dont plus de septante lui sont attribués, comme le fameux 23 : Dieu est mon berger, je ne manquerai de rien. »
David musicien
Selon Didier Berret, il faudrait chanter l’histoire de David pour en saisir toute la profondeur : « C’est vrai, le Coran ne se récite pas, il se chante. La musique fait ressentir des émotions, des sentiments. Le chant est à la musique, ce que la calligraphie est à l’écriture. »
Pendant de longues minutes, le bibliste reprend, point par point, le livre de Samuel en mettant en exergue les analogies étonnantes avec le parcours de Jésus : « Il est évident que nous ne sommes pas maître du texte, de sa lecture… la Parole est vivante… »
David’Aventure
La conférence de Didier Berret a été le premier volet d’une série de rendez-vous autour de «David’Aventure : la Bible en JEux !», un concept proposé par le Service du cheminement de la foi du Jura pastoral, sur une initiative du Relais du Jura bernois et de Bienne avec l’Equipe d’animation en catéchèse (EAC).
« David, ses représentations chez les juifs, les chrétiens, les historiens… et pour chacun de nous » est le titre de la conférence publique que donnera Martin Rose, docteur en théologie et professeur à l’université de Neuchâtel, le mardi 19 novembre 2013, à 20h00, dans la salle 2 de la Paroisse réformée Saint Paul, à Bienne.
Ces deux conférences sont un peu le prologue de « David’Aventure : la Bible en JEux ! », une grande exposition interactive qui sera aménagée dans les locaux de la paroisse catholique de Malleray, du 18 janvier au 2 mars 2014.
Après leur passage au pavillon d’accueil, les visiteurs seront emmenés par un guide, en groupe de dix personnes au maximum, dans cinq lieux – pavillons – de l’ancien Israël, représentatifs d’un événement de la vie de David. La visite se terminera par un retour au pavillon d’accueil où la vie du roi David sera contée.
Pascal Tissier (SIC)