Calendrier de l'avent
à chaque jour un partage...
Cliquez sur l'image afin de découvrir une méditation pour le premier dimanche de l'avent
Premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie de la couronne...
Depuis vendredi, le site du Jura pastoral vous propose un calendrier de l’avent particulier – sous la forme d’un puzzle de 30 pièces – avec une case quotidienne à « ouvrir » en cliquant sur un fragment d’image, et ce, jusqu’au 25 décembre, au matin duquel l’image complète vous sera dévoilée...
La couronne de l'avent, avec ses quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'avent (avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives. Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).
La difficulté est alors de laisser durer une bougie quatre dimanches, une deuxième trois dimanches et une troisième deux dimanches, mais on peut également les remplacer afin d'obtenir chaque dimanche un ensemble homogène : les couronnes sont souvent représentées avec les quatre bougies de la même taille allumées, ce qui n'est possible qu'en changeant les bougies8.
On allume toujours la quatrième bougie le dimanche précédant le 25 décembre, même si Noël tombe un dimanche, comme cette année, contrairement à la vieille tradition de l'Église latine, où la quatrième semaine de l'avent peut être incomplète.
Ainsi, le premier dimanche de l'avent le plus avancé est le 3 décembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 24, la veille de Noël), et le plus reculé dans l'année, le 27 novembre (comme aujourd'hui et du coup la quatrième bougie sera allumée le dimanche 18, donc sept jours avant Noël). La raison est simple : on n'allume pas la quatrième bougie à Noël puisqu’il n'y a plus de jours d'attente.