Cueillir des fleurs dans la tempête
Réenchanter le monde en cette période de morosité et de désespérance, tel est l’objectif de deux soirées de lectures de poèmes au coin du feu.
« Il n’y a pas de mot pour ça », phrase prononcée lorsqu’on se trouve au cœur de la détresse à cause de l’isolement dû à la pandémie, d’un deuil, d’une séparation ou de la maladie. Le génie du poète est alors de trouver les mots qui décrivent les sentiments ressentis puis d’ouvrir un horizon plus lumineux, grâce à des phrases qui chantent. La poésie augmente la vision, dilate le cœur et invite aux rêves. « Dans la poésie comme dans la spiritualité, existe une qualité d’écoute de la parole. Les poèmes renaissent quand on y prête attention, emportant l’auditeur dans la queue de leur comète » affirme Yvon le Men, poète breton.
Florence Reber Mittempergher, Geneviève Boillat, Odile Philippin et Jean-Michel Probst partageront un choix de poèmes d’espérance. Un verre de vin chaud sera offert. Chacun peut aussi apporter le poème de son choix pour le lire, soit vendredi 7 janvier 2022 à la cabane de la Chouette à Delémont soit samedi 8 janvier 2022 à la cabane du Pichoux à Courtemautruy.
Inscriptions au Service de la pastorale des familles,
philippe.charmillot@jurapastoral.ch ou 032 465 32 06 jusqu’au 4 janvier 2022. Passe sanitaire demandé, chapeau à la sortie.