Service d'Accompagnement Spirituel - Aumônerie œcuménique (SAO PSM)
Le SAO PSM est devenu œcuménique après un processus de réflexion menée par la Direction des soins au cours des années 2005-2008.
La situation particulière de RSM, aux frontières des langues, des confessions religieuses et aussi cantonales appelait à un engagement reconnu des Eglises nationales au sein des services psychiatriques, là où de tout temps, l’Eglise catholique était déjà présente.
Philosophie des soins du PSM HJBe
Pour correspondre à la philosophie des soins du PSM qui dit:
«Au service de personnes souffrant dans leur santé psychique, les différents traitements sont élaborés avec le patient et s'inscrivent dans une approche bio-psycho-sociale et spirituelle. Les accompagnements thérapeutiques intègrent les développements récents des différentes théories du champ de la santé mentale. »
Un travail de recherche, (https://fondationdocteurjmf.ch/resume-prix-jmf-2012-jc-mouttet/) - primé par la Fondation Jean-Marc Fisher -, a conduit à une compréhension renouvelée du rôle soignant de l'accompagnement spirituel. Ainsi, l’aumônier, - tout en gardant sa mission d’être présence, au nom de l’Evangile, dans l’institution -, est aujourd’hui intégré dans l’accompagnement thérapeutique des patients en tant qu’accompagnant spirituel.
Sa tâche spécifique
Sa tâche spécifique comme membre des équipes soignantes pluridisciplinaires, est d’être à même de cheminer avec les patients dans leur dimension spirituelle, qui leur permet de faire face à la maladie ou qui perturbe la prise en charge thérapeutique.
A partir de là, l’accompagnant spirituel, sait rendre compte aux soignants de ses observations, dans une alliance convenue avec les patients, pour tenter d’améliorer la prise en charge et le processus de rétablissement de la personne affectée par la maladie psychique. Un reportage des émissions religieuses de la TSR présente cette nouvelle approche.
Prestations
Actuellement, par sa présence intégrée dans les équipes soignantes du site hospitalier de Moutier il offre les prestations suivantes :
- accompagnement spirituel et religieux des patients;
- espaces de paroles collectifs;
- soutien aux proches et familles;
- méditation spirituelle toutes les deux semaines ;
- co-animation des fêtes qui ponctuent la vie de la clinique ;
- soutien aux professionnels du site qui en font la demande.
Accompagnants spirituels professionnels du SAO PSMv
Isabelle Wermelinger
Jean-Charles Mouttet
Accompagnants spirituels bénévoles du SAO PSM
Des bénévoles formées à la relation d’aide, participent à l’accompagnement spirituel des patients dans les différentes unités du PSM HJBe. Elles sont présentes à raison d’une fois par semaine ou par quinzaine. Elles sont elles aussi intégrées dans les équipes soignantes et participent ainsi à la prise en charge pluridisciplinaire des patients.
Si ce type de bénévolat vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact.
Aujourd’hui, sont bénévoles au PSM :
Catherine Garbiec
Géraldine Kobel
Collaboration avec le SAO de l'H-Ju
Dans une approche pastorale commune, le SAO du PSM HJBe travaille en étroite collaboration avec le SAO de l’Hôpital du Jura, notamment en s’offrant des plages d’intervisions communes, par la supervision commune des bénévoles et par une session de formation permanente annuelle.