Isabelle Alexandrine est journaliste et reporter, autrefois engagée dans différentes missions humanitaires pour le CICR. Elle milite depuis 20 ans pour une informaton positive, qu’elle transforme en « inform’acton ». Elle est amplificatrice de joie, initiatrice du projet "Joy for the planet " et auteure notamment du livre « La route de la joie » .
Isabelle Alexandrine Bourgeois vit une aventure journalistique durant 40'000 km à travers l’Europe à bord de son camping-car « Begoodee », récoltant de la joie à la rencontre des « générateurs d’enthousiasme », ceux qu’elle appelle ses Nominés de la joie. Une journaliste nomade, qui relève la beauté des personnes ordinaires extraordinaires, ces êtres lumineux qui transcendent les difficultés du quotidien en vivant pleinement la sagesse de la simplicité et de l’enthousiasme.
« Votre joie est ma destination » dit-elle !
C’était donc l’occasion rêvée, pour les animatrices du MADEP Jura pastoral de l’inviter pour la journée conviviale des permanents romands. On ne pouvait espérer plus beau témoignage rendu à la joie dans le cadre du thème de l’année pastorale 2021-2022 des équipes MADEP intitulé « Vis ta joie ! 2.0 » Car Isabelle, on la connaissait un peu à travers l’histoire de son livre relatant son périple à la recherche de porteurs de joie. C’est après avoir visionné son film tourné sur le sujet que les personnes présentes ont pu interpeller et questionner l’auteure avec beaucoup d’enthousiasme.
Et c’est tout naturellement et avec une réelle motivation qu’Isabelle a accepté de rendre témoignage à la joie, le lendemain matin, lors de la messe dominicale à La Chapelle Notre Dame du Vorbourg à Delémont. Elle a été la première à relever le défi des quatre femmes qui témoigneront aux quatre messes de l’Avent intitulées « Quand la joie est notre chemin !... ». A voir les sourires remplis de joie des paroissiens à la sortie de l’église, cette première a atteint son objectif !
Fabienne Goetschi