Nous sommes entrés dans la nouvelle année 2025 et nous sommes à de nombreux nouveaux défis et à de nombreuses opportunités. Le processus synodal se poursuit et l'Année Sainte 2025 nous donne l’occasion d'agir en tant que « pèlerins d'espérance » et de transformer nos visions en actes. Pour y parvenir, vers quoi et vers qui allons-nous nous orienter ? Qui voulons-nous suivre ? Pour quoi voulons-nous nous engager ?
Chez l'évangéliste Matthieu, nous trouvons la comparaison avec les deux maîtres (Mt 6,24). Jésus dit que personne ne peut servir deux « maîtres » en même temps et qu'il faut se décider pour quelque chose. Quel que soit le choix que l'on fait, il ne devrait pas être de nature matérielle. C’est d’une grande sagesse ! De nos jours, nous poursuivons souvent plusieurs choses en parallèle, nous avons plusieurs objectifs à concilier d'une manière ou d'une autre. Si nous ne fixons pas de priorités, nous nous heurtons très rapidement à nos limites. Il s'agit d'être attentif à la fois à soi-même et aux autres - et de prendre plaisir sur le chemin qui conduit au but.
Ce qui est vrai pour nos « objectifs » professionnels et privés l'est encore plus pour notre foi, car c'est elle qui donne un sens à ce que nous faisons. Notre foi, ancrée au plus profond de notre cœur, est une boussole fiable pour nous guider dans tout ce que nous faisons. Pourtant, il nous faut toujours refaire le choix de cette foi et de macher à la suite de Jésus-Christ qui nous libère.
Que choisissez-vous ? Où serez-vous des pèlerins d’espérance ?
Je vous souhaite une année 2025 heureuse et bénie !
+Felix Gmür