Jura Pastoral

Jubilé 2025

Vatican Vatican

C’est quoi un jubilé ?

Quatre fois par siècle – tous les 25 ans – l’Eglise célèbre un jubilé appelé aussi « 𝘈𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦 ».

Sur l’invitation du pape, de nombreux pèlerins se rassemblent à Rome pour franchir une porte sainte pour se recueillir sur la tombe des apôtres Pierre et Paul, pour renouveler leur foi, leur espérance et leur charité. La convivialité, le partage, la réflexion, la prière et les activités ludiques sont au rendez-vous.

Abbé Antoine Dubosson

Eglises de pèlerinage du diocèse de Bâle pour l'année sainte

En plus de la cathédrale St-Urs de Soleure, dix églises ou chapelles (1
par canton) de notre diocèse sont désignées en tant que lieux de pèlerinage pour accueillir les
personnes qui souhaitent accomplir cette démarche particulière durant l'année sainte.
Dans le Jura pastoral, le lieu désigné est la chapelle du Vorbourg. Dans le canton de Berne, il
s'agit de la basilique mineure de la Trinité à Berne.

Liste des églises de pélerinage de l'ensemble du diocèse de Bâle:

  • St. Ursen-Kathedrale in Solothurn, SO
  • Basilica minor, Kloster- und Wallfahrtskirche in Mariastein, SO
  • Basilica minor, Pfarrkirche Dreifaltigkeit in Bern, BE
  • Chapelle du Vorbourg bei Delémont JU
  • Pfarrkirche St. Anton in Basel, BS
  • Pfarrkirche hl. Jean-Marie Vianney Pfarrer von Ars in Muttenz, BL
  • Pfarr- und Stadtkirche Maria Himmelfahrt in Baden, AG
  • Pfarrkirche St. Maria in Schaffhausen, SH
  • Klosterkirche St. Johannes der Täufer und Johannes der Evangelist in Fischingen, TG
  • Pfarrkirche Gut Hirt in Zug, ZG
  • Stiftskirche St. Michael in Beromünster, LU

Agenda

4 décembre 2024: ouverture de l'année sainte à Rome en la solennité de la Nativité.

29 décembre 2024: Célébration de l'ouverture dans les diocèses (dimanche de la Ste-Famille).
Pour le diocèse de Bâle, la célébration présidée par notre évêque Felix Gmür se déroulera en la
cathédrale Saints Ours et Victor, à Soleure, le 29 décembre à 10h, avec l'ouverture de la porte
sainte. Elle sera refermée le 6 janvier 2026. Ce rituel nous permet d'unir notre diocèse à tous les
diocèses du monde et à St-Pierre de Rome. Nous vous invitons à vous associer dans vos
célébrations locales à cette démarche de l'Eglise universelle.

17 mai 2025: La Conférence des évêques suisses a annoncé l'organisation d'un pèlerinage
national à Einsiedeln
à l'occasion de l'année sainte.

Pèlerinages à Rome pour le jubilé

Deux pèlerinages à Rome sont organisés pour les jurassiens.

> 1  spécifique pour les jeunes entre 16 et 30 ans!

> 2  pour tout un chacun

Ouvrez les listes déroulantes ci-après pour voir les détails de chaque pèlerinage.

Bloc Dropdown : Pèlerinage pour les jeunes entre 16 et 30 ans
Fin du bloc Dropdown
Bloc Dropdown : Pèlerinage pour tout un chacun
Fin du bloc Dropdown

Les retours de cath.ch

Le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre

Le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique St-Pierre, le 24 décembre 2024 | © Vatican Media Le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique St-Pierre, le 24 décembre 2024 | © Vatican Media

En prologue de la messe de la nuit de Noël célébrée ce 24 décembre 2024 à la basilique Saint-Pierre, le pape François a procédé au rite d’ouverture de la Porte sainte. Il a ainsi lancé symboliquement le Jubilé 2025, qui s’étalera précisément jusqu’au 6 janvier 2026 et devrait attirer à Rome plus de 30 millions de pèlerins.

Il était précisément 19h17 quand le pape François – demeurant assis dans son fauteuil roulant, malgré un petit moment de flottement laissant penser qu’il aurait souhaité se lever – a frappé symboliquement un battant et a fait ouvrir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, qui avait été refermée le 20 novembre 2015, au terme du Jubilé de la miséricorde. Son entrée dans la basilique s’est faite dans un profond silence, avant que retentissent les cloches puis l’hymne du Jubilé 2025, «Pèlerins d’espérance».

Lire la suite de l'article sur cath.ch

Le pape a ouvert la Porte sainte de la prison de Rebibbia

Le pape François a ouvert, le 26 décembre 2024, la Porte sainte de la prison de Rebbibia (Rome) | © Vatican Media Le pape François a ouvert, le 26 décembre 2024, la Porte sainte de la prison de Rebbibia (Rome) | © Vatican Media

Jésus «est la Porte de la vie, l’espérance qui ne déçoit pas, l’Évangile qui sauve», a déclaré le pape François en ouvrant, le 26 décembre 2024, la deuxième Porte sainte mise en place dans le cadre du Jubilé 2025, à la prison de Rebibbia, au nord-est de Rome.

Le pape de 88 ans, qui a effectué de nombreuses visites dans des prisons depuis le début de son pontificat, a réussi à se lever et à faire quelques pas pour franchir symboliquement la porte. Le 24 décembre, pour le passage de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, il était resté dans son fauteuil roulant.

Revêtu d’une chasuble rouge en ce 26 décembre qui marque la mémoire liturgique du martyre de saint Étienne, le pape François a franchi vers 8h50 cette deuxième Porte sainte, installée dans une prison, signe d’une attention particulière apportée aux plus marginalisés.

«Que l’ouverture de cette Porte sainte soit pour nous tous une invitation à regarder l’avenir avec espérance», a-t-il lancé avant de procéder au rite d’ouverture de cette porte. Improvisant quelques paroles supplémentaires pour expliquer son geste, François a expliqué «avoir voulu que cette seconde Porte sainte soit ici, dans une prison. J’ai voulu que chacun de nous, nous tous qui sommes ici, à l’intérieur et à l’extérieur, ayons la possibilité aussi d’ouvrir les portes du cœur et comprendre que l’espérance ne déçoit pas.»

Lire la suite de l'article sur cath.ch

La Porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure a été ouverte à Rome

Ouverture de la porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure par le cardinal Makrickas, 1er décembre 2025 | © Vatican media Ouverture de la porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure par le cardinal Makrickas, 1er décembre 2025 | © Vatican media

Une quatrième Porte sainte a été ouverte le 1er janvier 2025, jour de la «solennité de Marie Mère de Dieu», dans la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure, la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Le rite d’ouverture et la messe qui s’en est suivie ont été présidés par cardinal lituanien Rolandas Makrickas.

Près d’une semaine après l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, celles de la prison de Rebibbia et de la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, les pèlerins de l’année jubilaire ont été invités à passer le seuil de la Porte sainte de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, au son de l’ancienne cloche de Sainte-Marie-Majeure, indique Vatican News.

Connue sous le nom de «la Sperduta», «la cloche perdue», elle marque les heures et les temps de prière, mais elle «transforme aussi en son l’image traditionnelle» de guide attribuée à Marie, a déclaré Mgr Makrickas au début de son homélie. «La Stella Maris, éclaire ainsi le chemin dans l’obscurité de la nuit.»

Lire la suite de l'article sur cath.ch

Le cardinal Reina ouvre la Porte sainte de Saint-Jean-de-Latran

Le cardinal Baldassare Reina, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a ouvert la Porte sainte de la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran | © Vatican Media Le cardinal Baldassare Reina, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a ouvert la Porte sainte de la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran | © Vatican Media

Le cardinal Baldassare Reina, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a solennellement ouvert la Porte sainte de la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran à l’occasion du Jubilé 2025, le 29 décembre 2024. L’entrée latérale droite de la cathédrale de l’évêque de Rome sera ouverte aux pèlerins pendant l’ensemble du Jubilé, jusqu’à sa fermeture officielle le 28 décembre 2025.

Le pape François n’ouvre pas toutes les Portes saintes des basiliques majeures romaines pour le Jubilé 2025, contrairement au dernier Jubilé de la Miséricorde, en 2016. Bien qu’il ait poussé la Porte sainte de la basilique papale de Saint-Pierre-de-Rome le 24 décembre dernier, juste avant la messe de la nuit de Noël, ainsi qu’une Porte sainte exceptionnellement installée dans la prison romaine de Rebibbia le 26 décembre, il a confié l’ouverture des trois autres grandes basiliques de la Ville éternelle à des cardinaux.

Lire la suite de l'article sur cath.ch

Téléchargez la prière du Jubilé

blanc - interlignes

Femmes à l'honneur lors du jubilé 2025

Femmes Patronnes d’Europe et Docteurs de l’ Église

C'est le pèlerinage veut porter l’attention des fidèles et des touristes sur les saintes figures féminines européenne proclamées Patronnes et Docteurs de l'Église.

 

Plus d'infos sur le site du jubilé 2025

Télécharger la carte du parcours

Parcours Jubilaires - Femmes Patronnes Docteurs de L'Eglise

Le programme du SCF

Sur le thème de l'année Sainte, participez aux événements du programme 2024-2025 de notre Service du Cheminement de la Foi .

blanc - interlignes

Les marches itinérantes – Pèlerinage

Ce sont 10 excursions à travers tout le Jura Pastoral, qui nous invitent à nous questionner sur nos motivations, à nous mettre en marche, à nous élancer avec d’autres et avec l’Autre.


Ce parcours est proposé à tout un chacun. La première étape aura lieu le
samedi 5 avril 2025 à Boncourt  et la dernière étape se terminera le samedi 27 septembre 2025 à La Neuveville. 

 

Retrouvez la liste des 10 étapes et la carte du tracé dans le document PDF ci-dessous:

blanc - interlignes

En lien sur cath.ch

«Luce», la mascotte au look manga du Jubilé

«Luce» (»lumière» en italien), la pèlerine au style manga est la mascotte du jubilé 2025 | DR «Luce» (»lumière» en italien), la pèlerine au style manga est la mascotte du jubilé 2025 | DR

La mascotte officielle du Jubilé 2025, une petite pélerine au style japonisant nommée «Luce», a été présentée au Vatican le 28 octobre 2023. Faisant le pont avec un autre événement, l’Exposition universelle d’Osaka au Japon, elle souligne la volonté du Saint-Siège de valoriser la «culture pop».

 

Mgr Rino Fisichella, grand architecte du Jubilé 2025, a présenté «Luce» – dont le nom signifie ‘lumière’ en italien – lors d’une conférence de presse au Vatican, expliquant que cette mascotte était à la fois celle du Jubilé de 2025 et celle du pavillon du Saint-Siège à l’exposition universelle d’Osaka au Japon. Cette «synthèse» avec le grand événement culturel nippon souligne la volonté du Saint-Siège de faire vivre le Jubilé «à l’intérieur de la culture pop, tant aimée de nos jeunes», a-t-il expliqué.

Vêtue d’un anorak jaune et de chaussures maculées par la terre des chemins qu’elle arpente, Luce, une petite fille aux cheveux bleus, porte dans sa main un bâton de pélerin et autour du cou un chapelet multicolore. Son nom vient de la lumière qui brille dans ses grands yeux bleus et qui doit représenter «l’espérance», a affirmé Mgr Fisichella.

La petite fille est accompagnée dans son voyage par de nombreux amis. Il y a d’abord trois autres pèlerins nommés Fe, Xin et Sky (soit ‘foi’ en espagnol, ‘vérité’ en japonais et ‘ciel’ en anglais) qui portent avec eux une Bible, une guitare et une fleur. Luce est aussi suivie par une colombe, un ange et un chien qui portent les noms Aura (brise, en italien), Iubi (diminutif de Jubilé) et Santino (le nom des images pieuses en Italie).

 

Lire la suite de l'article sur cath.ch

Jubilé 2025: le pape invite les jeunes à revêtir l'habit du pèlerin

Le pape à inviter les jeunes à se mettre en route, avec audace, sur leur chemin intérieur | © Gregory Roth Le pape à inviter les jeunes à se mettre en route, avec audace, sur leur chemin intérieur | © Gregory Roth

Dans un message publié le 17 septembre 2024, en vue de la Journée mondiale de la Jeunesse, le pape François a encouragé les jeunes à «prendre la route non pas comme de simples touristes, mais comme des pèlerins». Il a enjoint ceux qui «voient et jugent le monde derrière un écran» ou se contentent d’une expérience aussi fugace qu’«un selfie» à envisager plutôt la vie comme un «voyage intérieur».

 

Le message du pape est adressé aux participants de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse (24 novembre 2024) qui se déroulera autour de ce verset d’Isaïe: «Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer.» Cette célébration annuelle se tient au niveau diocésain – en alternance avec le grand rassemblement des Journées mondiales de la jeunesse qui a lieu généralement tous les trois ans.

Dans sa lettre de trois pages, le pape déplore que les jeunes paient «le plus lourd tribut» du manque d’espérance ambiant de notre époque. Ne trouvant pas de «débouchés» pour leurs rêves dans la réalité, ils sont souvent «entraînés dans l’illusion de la transgression et des réalités destructrices», regrette-t-il.

 

Lire la suite de l'article sur cath.ch

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.