La transmission est au cœur des actions et de la philosophie du Jura pastoral. Dans cet article extrait du numéro de mars de notre magazine solstices, plongez dans l’univers de la transmission de la foi, du savoir et des valeurs qui forgent nos communautés. À travers des témoignages, des parcours inspirants et des traditions vivantes, découvrez comment cette transmission s’incarne au fil des générations et contribue à faire grandir chacun et chacune sur son chemin.
Nous vous invitons à découvrir ce texte et à explorer toute la richesse de notre nouvelle édition de solstices, dédiée à la transmission et à l’héritage spirituel.

Du 8 mars au 8 juin 2025, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont vous invite à une exposition-événement exceptionnelle. À cette occasion, la Bible de Moutier-Grandval, manuscrit du 9e siècle, précieusement conservé à la British Library de Londres, revient dans le Jura pour une présentation inédite.
Sur le carton d’invitation au vernissage, une enluminure captivante a été choisie : Moïse, figure emblématique, levant les mains vers le ciel pour recevoir les Dix Paroles d’une paire de mains divines qui sortent d’une nuée lumineuse. Un symbole puissant de transmission et de révélation.
En hébreu, le mot « parole » a plusieurs particularités. L’une, rare dans cette langue, est d’avoir à la fois un pluriel féminin et un pluriel masculin. Avant le best-seller de John Gray « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », le peuple de la Bible avait déjà pressenti la beauté d’une parole qui féconde les relations humaines et leur donne sens.
Plongez dans un voyage fascinant à travers l’Europe, du Moyen Âge à nos jours, et laissez-vous émerveiller par les miniatures qui ornent ce chef-d’œuvre, invitant à une pause contemplative. Ici, la Parole ne se limite pas à être entendue : elle se donne aussi à voir et à admirer.
Ce manuscrit sur parchemin réalisé à l’abbaye de Tours vers 835, puis offert à celle de Moutier-Grandval, est, ni plus ni moins, l’une des plus anciennes bibles illustrées au monde à être conservée intégralement. Orné d’enluminures, ce chef-d’œuvre du Moyen Âge fut transcrit par une vingtaine de moines copistes. Il reviendra exceptionnellement dans le Jura ce printemps, pour la première fois depuis 1981, dans le cadre d’une exposition d’envergure.
L’exposition décrypte le contexte historique, culturel et religieux dans lequel la Bible a évolué, du Moyen Âge à nos jours. La venue du manuscrit est également l’occasion pour le Musée de mettre en valeur d’autres pièces majeures – dont des manuscrits carolingiens eux aussi exceptionnellement prêtés par plusieurs institutions suisses.
Un moment unique, agrémenté de nombreux événements culturels et scientifiques – dont un colloque international organisé par Mémoires d’Ici, le 10 mai 2025, à Tramelan.
Autour de l’exposition
Colloque international, ateliers d’enluminure médiévale, visites guidées publiques ou théâtralisées, conférences, films… et bien d’autres choses encore avec plusieurs « moments forts », ponctués de conférences comme « L’art des couleurs dans la Bible de Moutier-Grandval », « Les origines de la bible à nos jours : l’influence des traductions et la beauté du travail des copistes » ou encore « De Delémont à Londres : les péripéties de la vente de la Bible de Moutier-Grandval ».
Et encore… à la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB)
À la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB) Exposition Bien, mal, pareil – Didier Rittener
Dans Les Pommiers ou Indécente forêt, Didier Rittener recrée un nouveau Jardin d’Éden en sélectionnant, en s’appropriant et en assemblant les motifs d’arbres issus de 21 œuvres d’art évoquant le mythe du péché originel – de Jérôme Bosch au Douanier Rousseau. Présentée à la FARB en parallèle de l’exposition de la Bible de Moutier-Grandval, cette œuvre monumentale dessinée à la main rappelle, par son procédé d’élaboration lent et minutieux, le travail des moines copistes médiévaux. Cette œuvre est mise en dialogue avec d’autres créations de l'artiste qui interrogent la fragilité de l’existence.
Publication
Sur les traces d'un chef-d'œuvre: la Bible de Moutier-Grandval
Un livre de 156 pages, richement illustré, écrit par Laurence Marti avec la collaboration d’Angéline Rais. Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont et Éditions Notari, Genève. Disponible au musée et en librairie
De gauche à droite : Sylviane Messerli, directrice de Mémoires d’Ici, Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura (RCJU), Angéline Rais, historienne du livre, commissariat scientifique, Nathalie Fleury, directrice-conservatrice du Musée jurassien d’art et d’histoire lors de la conférence de presse du 5 février dernier