Le samedi 4 novembre sera jour de fête à Courroux.
A l’occasion du 150ème anniversaire de l’église, le conseil de la commune ecclésiastique vous invite à une porte ouverte de l’église entre 10h et 12h. Il vous sera possible de visiter l’église dans laquelle seront exposés des objets précieux : vases sacrés et livres liturgiques anciens. L’accès au clocher sera possible pour contempler la charpente et les cloches. Une démonstration de l’orgue est aussi prévue.
A 17h30, la messe solennelle sera priée et chantée par le Groupe Harlem et la Sainte-Cécile. Durant la célébration, l’histoire de l’église vous sera racontée par plusieurs intervenants. A l’issue de l’office, un apéritif sera servi au centre Trait d’union.
Les premières mentions de Courroux datent du 12ème siècle : « Corolt » en 1179 puis « Corou » en 1258. La première trace remonte à 1146 : « Lutoltestorf » qui a donné le terme allemand « Lüttelsdorf » désignant le village de Courroux. La paroisse est mentionnée dès 1146 comme faisant partie du diocèse de Bâle et dépendant du décanat du « Salsgau » (Salignon en français).
Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), les Suédois ruinèrent les populations locales et démolirent l’église paroissiale de Courroux. Telle qu’elle avait été bâtie en 1687, elle devint trop petite au 19ème siècle. L’abbé Dizard, curé de Courroux, fit construire en 1871 une nouvelle église aux vastes proportions. Comme tous ses confrères, il dut s’exiler pendant le Kulturkampf. C’est le curé apostat Mestrelli qui inaugura en 1873 la nouvelle église encore inachevée. Rendue au culte catholique en 1879, l’église fut terminée et en partie modifiée. C’est S.E.Mgr Ambühl qui la consacra le 27 novembre 1927.
Bienvenue à tous pour ce jubilé!