De Béatrice de Vevey (1317) à Monique d’Estavayer-le-Lac (2017)
Quand la prière fleurit pour le monde depuis 700 printemps
L’année du jubilé continue à être ponctuée par de nombreuses activités importantes toutes en relation avec la longue et belle histoire du monastère des dominicaines.
Le 25 mars prochain, la communauté et le public seront invités à fêter jour pour jour le 700e anniversaire de la création du monastère.
C’est grâce à la richesse exceptionnelle des archives du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac que nous savons avec précision le nom de la première prieure du monastère: Béatrice de Vevey.
Entre celle-ci et Sœur Monique (Ribeaud) de Cœuve (Ajoie), actuelle prieure, sept cents ans d’histoire riche et passionnante séparent ces deux femmes.
C’est en effet en mars 1317 que le curé d’Estavayer s’oppose à la venue des moniales et à leur installation dans une maison donnée par Guillaume d’Estavayer, histoire relatée dans Les dominicaines – Fenêtres sur une histoire (Cabédita, 2016).
C’est le 25 mars prochain, jour de fête qui rappelle également l’annonce de l’Incarnation par l’ange Gabriel à Marie, que les moniales d’Estavayer veulent vivre avec le public et leurs nombreux amies et amis en une solennité pleine de promesses la célébration officielle des 700 ans de l’arrivée d’un petit bourgeon de communauté qui ne s’est jamais fané depuis lors.
- La journée débutera samedi 25 mars 2017 à 11 h par une messe solennelle présidée par Mgr Charles Morerod. A 15 h 15, à l’église du monastère, Sophie Duriaux, doctorante à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, donnera la conférence suivante: L’arrivée des premières sœurs à Estavayer.
- Dimanche 26 mars, à 18 h, toujours à l’église du monastère, en l’honneur de Celle qui veille sur la communauté depuis sept siècles, les chœurs Upsilon et L’Echo des Marches donneront un concert: Marie, chantée à travers les siècles.
Le saviez-vous?
Un monastère de moniales dominicaines en Suisse romande
Les trois monastères de moniales dominicaines de Suisse: Schwitz, Weesen et Estavayer sont les plus anciens monastères de moniales dominicaines à n'avoir jamais été interrompus.
Quant à Estavayer, c'est le seul monastère de moniales dominicaines de Suisse romande!