Jura Pastoral

A Moutier, les crèches rappellent que le Christ est universel

Giovanni Resta est l'initiateur de l'exposition «Monde de la Crèche – Crèches du monde», à Moutier | © Raphaël Zbinden Giovanni Resta est l'initiateur de l'exposition «Monde de la Crèche – Crèches du monde», à Moutier | © Raphaël Zbinden

Pour sa 14e édition, l’exposition «Monde de la Crèche – Crèches du monde», à Moutier, présente près de 400 œuvres. Giovanni Resta, l’initiateur de la démarche, y voit l’occasion de rappeler la beauté de la famille et l’universalité de Jésus.

«Cette crèche m’a été offerte par le pape François.» Giovanni Resta n’est pas peu fier de présenter à cath.ch l’une des pièces maîtresses de l’exposition. Elle a été envoyée par le pontife en 2015, suite à une lettre du Prévôtois d’origine italienne présentant son activité.

La Nativité venant de Rome, en pierre blanche, très sobre, se trouve parmi 380 autres crèches exposées dans le pavillon 16 du quartier des Laives, dans la zone industrielle de Moutier. Des structures très diverses, composées de plus de 5000 personnages, qui viennent de tous les pays du monde, assure Giovanni Resta. «Où peut-être m’en manque-t-il une d’Afghanistan», admet-il.

Un trésor qui ne cesse de grandir

Un assemblage des plus hétéroclite et coloré qui va de minuscules statuettes (la plus petite crèche a 1cm de haut) à des personnages à taille quasi réelle. L’une des structures les plus impressionnantes est une série de vitrines (dioramas) qui déclinent l’histoire de la Nativité. L’installation était à l’origine à Lourdes. Elle a été achetée par l’exposition de Moutier en 2014, après la fermeture du Musée de la Nativité suite aux inondations dévastatrices de cette année-là.

Restez au courant de l'actualité de Cath.ch

logo cath.ch

Pour Giovanni Resta, l’exposition de crèches est un travail à plein temps | © Raphaël Zbinden Pour Giovanni Resta, l’exposition de crèches est un travail à plein temps | © Raphaël Zbinden

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.