Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC)
L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), s’est réunie au soir du jeudi 14 juin à au Centre l’Avenir à Delémont. Les membres de l’Assemblée ont approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2017 ; ils ont aussi élu Mme Corinne Berret au Conseil de la CEC qui avait vu son président démissionner au début de l’année.
Le Conseil de la CEC avec, de gauche à droite, Claude Schaffter, vice-président, de Montfaucon ; Floriane Chavanne, présidente, de Porrentruy ; Philippe Rondez, de Cornol ; Corinne Berret, de Alle ; Baptiste Allimann, de Delémont.
Traditionnellement consacrée aux comptes de l’exercice précédent, l’Assemblée ordinaire de la CEC, qui s’est déroulée jeudi soir au centre paroissial l’Avenir à Delémont, avait un ordre du jour particulier : suite à la démission, avec effet immédiat, de son président en janvier dernier, le Conseil de la CEC a lancé une procédure d’élection complémentaire pour remplacer Jacques Favre. Deux personnes ont déposé leur candidature et se sont présentées à l’Assemblée. Finalement, dès le premier tour de scrutin Mme Corinne Berret, de Alle, a récolté plus de la majorité des voix et a ainsi été élue au Conseil de la CEC. Agée de 43 ans, mariée et maman de quatre enfants, Corinne Berret s’est dite heureuse de cette élection : « A travers ma profession d’enseignante, j’ai acquis des compétences d’écoute et de dialogue. Et puis, je suis une femme. Je ne prône pas la parité, mais je remarque que les femmes n’ont pas toujours la même vision des choses et la même sensibilité que les hommes, ce qui peut être un atout pour le Conseil ».
Après une courte suspension de séance, le Conseil de la CEC a proposé Mme Floriane Chavanne à la présidence jusqu’à la fin de l’année, et M. Claude Schaffter à la vice-présidence. Proposition qui a été validée à l’unanimité par l’Assemblée.
Léger déficit pour les comptes 2017
La présentation des comptes 2017 par M. Philippe Rondez n’a donné lieu a aucune discussion. L’exercice présente un déficit de 197'000 francs, soit bien en dessous du 1,21 million prévu fin novembre 2016. Pour rappel, le budget prévoyait un excédent de charges de 520'000 francs «accompagné» d’une ponction de 500'000 francs dans la réserve générale, sur un montant total de charges de près de 10 millions de francs. « De fait, grâce notamment à une baisse substantielle des charges salariales, nous n’avons pas eu besoin de prélever les 500'000 francs dans nos réserves pour pallier l’excédent de charges envisagé », s’est félicité Philippe Rondez.
Pascal Tissier