A tout juste 20 ans, Yohan Wüthrich, habitant de Courrendlin se sent prêt à rejoindre la garde suisse. Il déposera prochainement ses valises à Rome pour débuter cette aventure inoubliable.
Yohan Wütrich entouré de Sylvain Queloz et Fabien Cattin, deux anciens gardes en uniformes, ainsi que l'abbé Antoine Dubosson lors de la messe d'envoi du 29 décembre 2023 | Photo de Philippe Girardin
« Par leur engagement radical, les gardes suisses pontificaux sont des témoins de la foi […] Ils vivent de manière convaincue et convaincante […] Leur fidélité doit être inébranlable […] Ils font preuve de courage […] Ils aiment l’Eglise et le pape […] Ils doivent avoir le sens des autres et de l’humanité » Benoît XVI, 6 mai 2005
Le 29 décembre dernier, une centaine de personnes dont Sylvain Queloz et Fabien Cattin, deux anciens gardes, étaient présentes lors de la messe d’envoi de Yohan Wüthrich à la Garde suisse du pape. Un rêve qui se réalise pour le jeune homme de Courrendlin qui souhaite servir le pape depuis l’enfance.
A quelques jours du départ, l'abbé Antoine Dubosson, curé de l’unité pastorale St-Germain et aumônier de la Jurassia, association des anciens gardes pontificaux de l’arc jurassien, a rappelé au jeune Jurasien de faire honneur à l’Eglise, au pape, aux croyants, à ses amis et à sa famille : " Lorsque tu seras au Vatican, ne te laisse pas aveugler par les lumières artificielles : les splendeurs de Rome, les paillettes des soirées mondaines, les têtes couronnées ou mitrées. Rappelle-toi qui tu es et d’où tu viens. Cultive l’humilité et les petits bonheurs simples de la vie. La lumière artificielle aveugle et cache la lune, les étoiles et le soleil véritable qu’est Jésus-Christ, lumière du monde ! "
Pour clore cette soirée, un apéritif a été servi à la sortie de la messe par le conseil de la commune ecclésiastique St- Randoald où chacun et chacune a pu profiter de ce moment de convivialité et célébrer cette nouvelle aventure !