Après 60 ans d’activité, Action de Carême a décidé de faire peau neuve en se fixant l’objectif de concilier renouveau et tradition.
Nouvelle marque d'Action de Carême : le passage de l'ancien au nouveau logo.
Même après 60 années d’activité et d’engagement professionnel, Action de Carême continue à susciter des réactions étonnantes. Lorsque l’un ou l’une de nos collaboratrices se présente, on lui demande souvent : Votre organisation est-elle active toute l’année ? En quoi consiste son travail au juste ?
Si Action de Carême affiche un taux de notoriété d’au moins 80 % auprès de la population suisse, ses activités et ses valeurs restent pour autant largement méconnues. Son encrage à l’Église, qui transparaît par ailleurs dans ses dénominations Action de Carême – Fastenopfer – Sacrificio Quaresimale, est le fait le plus régulièrement mentionné. En revanche, les programmes internationaux ainsi que les programmes pays – avec 300 projets dans 14 États –, les campagnes et les actions de sensibilisation jouissent d’une popularité insuffisante.
Dans le cadre de l’évolution sociétale actuelle, cette méconnaissance de notre travail en dehors des milieux religieux ainsi que notre focalisation trop marquée sur la période du carême constituent une faiblesse. La double connotation religieuse renfermée dans les dénominations allemande et italienne de notre œuvre d’entraide déplaît tout particulièrement aux jeunes générations et aux personnes portant un regard critique sur l’Église. Ces concepts ainsi que les images évoquées par Action de Carême peuvent déranger les personnes n’ayant pas évolué dans un milieu proche de l’Église.
Une transition transparente
Il s’agissait donc de trouver un équilibre entre renouveau et tradition, afin de toucher d’autres publics tout en conservant l’appui des paroisses et de celles et ceux qui nous sont fidèles depuis des décennies.
Il est toutefois ressorti d’une simulation et d’un sondage sur de nouvelles dénominations que peu de personnes accueilleraient favorablement un changement radical. La transition se réalisera donc en douceur, sous la forme d’un rafraîchissement : la dénomination romande deviendra ainsi la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale.
En outre, le nouveau logo mettra en avant l’importance accrue donnée à l’action. La croix prédominante se transforme en une image à double lecture et peut figurer soit un personnage soit une croix centrale, venant illustrer la priorité donnée à l’humain et l’appartenance à l’Église. L’hostie rompue devient un cercle brisé qui symbolise l’imperfection, la souffrance et l’injustice de notre monde, mais aussi le partage du pain. Ce cercle représente également le lien unissant les êtres humains et la nécessité de joindre nos forces pour opérer ensemble le changement. Les coins anguleux de l’ancien logo s’adoucissent, laissant place à des formes plus animées, évocatrices et dynamiques.
Le slogan suivant viendra compléter les nouvelles dénominations et l’identité visuelle : « Éliminer la faim ensemble ». Cet engagement en faveur du droit à l’alimentation et de l’objectif correspondant inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui vise à garantir à chacun et chacune le pain quotidien, sera le moteur et le point de mire de notre action dans les années à venir. Notre excellent programme de développement, dont la qualité est étayée par plusieurs études, ainsi que la légère modernisation de notre identité visuelle, conciliant renouveau et tradition, en constituent les jalons.
Matthias Dörnenburg
Action de Carême a fêté son 60e anniversaire
En marche vers la transition, Action de Carême fait peau neuve
Le 10 septembre 2021, Action de Carême a célébré son 60e anniversaire lors d’une cérémonie suivie d’une table ronde dont le thème était les défis de la coopération au développement, notamment dans le contexte de la crise climatique.
Le 10 septembre 2021, à l’occasion de son 60e anniversaire, Action de Carême a initié une table ronde animée par Markus Brun, responsable de la coopération internationale au sein d’Action de Carême, elle a vu la participation de Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale, Ruth Huber, ambassadrice et membre de la direction de la DDC, Mgr Felix Gmür, président du Conseil de fondation d’Action de Carême, et Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême et président d’Alliance Sud.
Intitulée « La coopération au développement en transition », la table ronde a été l’occasion de refaire le point sur l’orientation de la coopération au développement en période de crise climatique. Animée par Markus Brun, responsable de la coopération internationale au sein d’Action de Carême, elle a vu la participation de Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale, Ruth Huber, ambassadrice et membre de la direction de la DDC, Mgr Felix Gmür, président du Conseil de fondation d’Action de Carême, et Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême et président d’Alliance Sud. Bernd Nilles a souligné que les personnes bénéficiaires des projets d’Action de Carême sont très impactées par les conséquences des changements climatiques. « Les catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique constituent une menace omniprésente pour les populations du Sud. Leurs moyens de subsistance sont constamment mis en péril par des sécheresses, des typhons ou des glissements de terrain et leur droit à l’alimentation ne peut plus être garanti ».
Plus de justice, moins de « politique de rafistolage »
En 60 ans, Action de Carême est restée fidèle à ses principes : un appel au renoncement, à la solidarité, à la réflexion et à un mode de vie plus sobre ainsi qu’engagement en faveur d’une plus grande responsabilité de la Suisse en matière de politique de développement et d’une gestion de projets sur un pied d’égalité avec nos partenaires dans les pays du Sud. Comme l’a évoqué Toni Bernet Strahm, ancien responsable Communication et formation et ancien membre du Conseil d’administration d’Action de Carême, dans son discours lors de la célébration : « Les femmes et les hommes qui prennent part à nos projets dans les pays du Sud constituent l’essentiel du travail et de l’impact d’Action de Carême. Grâce à leur savoir, leurs compétences, leur proactivité et leur courage, ces personnes créent des organisations, renforcent la société civile et contribuent à l’autonomisation des populations les plus vulnérables ».
Depuis sa fondation, l’idée à la base d’Action de Carême – s’attaquer aux causes plutôt que pratiquer une « politique de rafistolage », lutter pour la justice et favoriser un mode de vie qui n’hypothèque pas l’avenir – n’a cessé d’être approfondie.
Nouveau nom et nouveau logo
La nouvelle identité visuelle d’Action de Carême a été présentée pour la première fois lors de cette journée anniversaire. À partir du 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême deviendra la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom sera renforcé par un logo qui évoque l’humanité au milieu d’un cercle brisé symbolisant le pain partagé ou l’injustice du monde.