Chaque année depuis 1910, les chrétiens du monde entier sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples: «Que tous soient un (…) afin que le monde croie» (Jn, 17: 21). Les chrétiens se rassemblent à cette occasion afin de prier pour leur unité.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est traditionnellement célébrée du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord). Ces dates furent proposées par le Père Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix avait donc une signification symbolique. En Suisse romande comme ailleurs, les chrétiens de diverses dénominations se réunissent pour prier pour l’unité lors de célébrations œcuméniques ou s’invitent mutuellement à leurs liturgies respectives.
«L’unité des chrétiens constitue le testament du Christ»
«L’unité des chrétiens constitue le testament du Christ» souligne Anne-Marie Schobinger, co-présidente de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC). «Elle n’est pas derrière nous, mais devant nous. C’est la mission de chaque chrétien. En Suisse la longue collaboration sur les questions de justice et de solidarité nous a beaucoup rapproché, mais ce n’est pas encore l’unité. Le Concile Vatican II nous a mis en mouvement et les premiers pas ont été impressionnants, les suivants sont plus difficiles. Cela commence à stagner. Mais il est impossible de rester chacun de son côté. Il reste une blessure profonde à l’exemple de celle des foyers mixtes qui ne peuvent toujours pas partager l’eucharistie.»
«L’oecuménisme n’est pas une option», relève le pasteur vaudois Jean Baptiste Lipp, reprenant une expression du pape Jean Paul II. «L’oecuménisme spirituel tel que nous le vivons lors de cette semaine est important, aux côtés de l’oecuménisme pratique et du dialogue doctrinal. Mais je souhaite surtout que cette semaine permette d’insuffler une culture de l’oecuménisme les 51 autres semaines de l’année», relève le président de la Conférence des Églises Réformées romandes (CER).
«Apprenez à faire le bien, recherchez la justice»
Chaque année, un thème est proposé par une groupe œcuménique à travers le monde. Pour 2023, les chrétiens de l’Etat américain du Minnesota ont choisi de reprendre un texte du prophète Isaïe (1,17): «Apprenez à faire le bien, recherchez la justice».
«Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi», commente la brochure de présentation préparée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) basé à Genève et par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à Rome.
Semaine de l'Unité des Chrétiens 2023 dans le Jura pastoral
Plusieurs célébrations œcuméniques sont organisées dans l'Eglise du Jura pastoral :
Mercredi 18 janvier 2023 à 19h à la chapelle de l'Unité de Develier Dessus
Dimanche 22 janvier 2023 à 10h à l'église de Lajoux
Animation musicale : deux saxophonistes professionnels
Dimanche 22 janvier 2023 à 10h, à la salle du Gospel Center, rue Saint-Georges 5, à Delémont
Animation musicale
Dimanche 22 janvier 2023 à 10h15 à l'église catholique chrétienne de Saint-Imier, à côté du funiculaire.
appéritif - repas partagé
Dimanche 22 janvier 2023 à 10h au Temple de Tramelan
Animation musicale
Dimanche 29 janvier 2023 à 10h au Temple à Porrentruy
Animation des chants : chorale Arc-en-Sources
EN CHANSONS ... AU RYTHME DE TAIZE:
Prière de Taizé à 19h le 20 janvier à la chapelle du Centre Saint-François
Prière de Taizé le 31 janvier à 19h30 à l'église de Tramelan