Mardi 24 septembre, la théologienne et philosophe Lytta Basset a donné une conférence au Centre l’Avenir à Delémont pour parler de son livre "Faire face à l’emprise de la perversion" paru aux éditions Albin Michel. Près de 100 personnes se sont déplacées pour écouter les réflexions de la conférencière. La soirée était organisée par l'Université populaire de la section jurassienne et par la Pastorale des familles du Jura pastoral.
Passer de l'égo narcissique à l'égo divin
Dans un monde où la manipulation et la perversion prennent souvent des formes subtiles, l'écrivaine a proposé de découvrir des ressources spirituelles, parfois inattendues. Elle a donné des clés de lecture et des pistes pour résister à l’emprise destructrice de la manipulation.
La théologienne a également montré comment le Christ nous invite à passer de l'égo narcissique à l'égo divin. Tout un programme !
Lecture du film = 5'30''
Qui est Lytta Basset ?
Lytta Basset est née en 1950 à Raiatea en Polynésie française. Cette philosophe et théologienne protestante franco-suisse a occupé un poste de professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de l'université de Neuchâtel. Elle est connue pour ses contributions en théologie pratique et spirituelle, ainsi que pour son travail sur les questions du mal, de la souffrance et du pardon.