La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » . La mère de Jésus est désormais présente auprès de son Fils avec son corps glorieux. En elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.
L'Assomption est célébrée chaque année le 15 août. Pour le canton du Jura, cet évènement est reconnu comme jour férié. La chapelle de Lorette et la Grotte Sainte-Colombe sont les endroits les plus connus dans notre région. Ils rassemblent des centaines de pèlerins. D'autres temps de célébrations se vivent dans des endroits moins connus du grand public.
Cette année, deux évènements ont attiré notre attention: une célébration de l'Assomption proposée au Bois de Robe juste au-dessus de Develier, une messe célébrée par l'abbé Marc Ravelonantoandro, et une méditation mariale animée par Véronique Müller dans le cadre d'une exposition biblique playmobil à Moutier. Ce ressourcement spirituel était organisé par le Service du Cheminement de la Foi.
Célébration au Bois de Robe
Lecture du film = 3'30''
Galerie des photos de Jean-Claude Boillat
Pèlerinage à Lorette, Porrentruy
Le 15 août a offert, comme chaque année, l’opportunité aux communautés de l’Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs de se rassembler à Notre-Dame de Lorette, à Porrentruy, à l’occasion de la fête de l’Assomption. La célébration a aussi été l’occasion d’accueillir l’abbé Kisito Essele Essele qui vient renforcer l’équipe pastorale. La procession ainsi que la prédication ont été assurées par le diacre Bernard Litzler, journaliste, ancien directeur du centre catholique des médias cath-infos autour du thème : « Prier Marie qui défait les nœuds ». Les enfants présents ont pu vivre une animation sur la vie de Marie et recevoir une bénédiction, à quelques jours de la rentrée des classes. Un beau rendez-vous, ponctué par l’apéritif partagé avec tous les participants.
Galerie des photos de Philippe Girardin
Méditation mariale à la Maison des oeuvres de Moutier
Lecture du film = 3'20''
Galerie des photos de Jean-Claude Boillat
Célébrations dans les unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe
Sens de l'Assomption
L’Assomption, fêtée le 15 août, célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Les Eglises orthodoxes en font également une de leurs grandes fêtes sous le vocable de Dormition de la Vierge.
Malgré la discrétion des évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi, explique le Père eudiste Laurent de Villeroché, de la Congrégation de Jésus et Marie. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. A cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son «endormissement» – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.
Selon les historiens du dogme, la question a commencé à se poser après le Concile d’Ephèse, en 431, qui a défini Marie comme «Théotokos» ou Mère de Dieu en tant que mère corporelle de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Le corps qui avait porté Jésus ne pouvait pas connaître la corruption du tombeau.
La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
Se basant sur cette antique tradition, en 1950, le pape Pie XII élèva l’Assomption au rang de dogme de l’Eglise: «La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort».
Extrait de l'article écrit par Maurice Page sur Cath.ch