Samedi 13 mai, quelques jeunes du Jura pastoral ont rejoint St-Maurice pour participer à la rencontre romande de préparation aux JMJ. Cette journée leur a permis de s'informer sur les aspects pratiques de cette expérience d'Eglise que sont les JMJ. Ils ont aussi et surtout pu rencontrer d'autres jeunes qui se mettent en route pour vivre cette aventure humaine et spirituelle durant l'été.
Les groupes peuvent encore accueillir des participant-e-s. Pour rejoindre un groupe du Jura pastoral, on peut contacter Christophe Wermeille (christophe.wermeill@jurapastoral.ch pour la formule 28.7 au 8.8) ou Marie Mazaudier (marie.mazaudier@kathbielbienne.ch pour la formule 24.7 au 8.8). L'inscription est également possible directement sur www.jmj.ch/les-formules/ .
JMJ: 350 jeunes Romands à Saint Maurice (VS),
Par Raphaël Zbinden, photos: Bernard Hallet
Près de 350 jeunes Romands se sont réunis le 13 mai 2023 à l’Abbaye de St Maurice (VS), pour la journée de préparation de Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Ils ont eu l’occasion de se «mettre en route» à la fois sur le plan pratique et spirituel, pour cet événement, qui se déroulera cet été à Lisbonne.
En ce froid et venteux matin de mai, l’Abbaye de St-Maurice est le lieu d’une agitation inhabituelle. Une foule de personnes, en grande majorité des jeunes, est rassemblée sur le parvis.
L’ambiance joyeuse et vive ne déconcerte pas le Père-Abbé, Mgr Jean Scarcella. «Cette agitation, c’est la vie de l’Esprit qui nous anime, assure-t-il à cath.ch. C’est la joie de la rencontre, le bonheur d’être ensemble qui s’exprime et apporte la grâce». Une forme de «pentecôte» complètement compatible avec l’esprit de l’Abbaye, habituellement lieu de silence et de recueillement. Mgr Scarcella a ainsi tout de suite accepté d’accueillir la journée de préparation des JMJ lorsque cela lui a été proposé. «L’Abbaye est un lieu phare dans la vie de l’Eglise en Suisse romande. La prière des siècles y est imprégnée dans les murs, et je suis sûr que les jeunes pourront le ressentir et y trouver un ressourcement avant leur départ.»