Evangile de dimanche: la signature de Dieu
Par Bernard Miserez
Il se tient là, devant son chef d’œuvre. Des mois durant, il a travaillé sa toile, subtilement, à l’écoute de cette source qui l’habite. Aujourd’hui, l’artiste-peintre contemple son tableau. Et puis, dans un silence recueilli, il pose sa signature comme un dernier geste lumineux. Tout est achevé.
A écouter l’Évangile de ce dimanche, nous pourrions ressentir quelque crainte devant les paroles de Jésus. Cette description de catastrophes qui anticipent l’avènement du Fils de l’homme donne à penser à la fin du monde ou plutôt à la fin d’un monde. Les luminaires de l’univers seront ébranlés par des signes annonciateurs du retour du Christ sans compter la frayeur des nations devant le déchainement de la mer et des flots.
Ne nous y trompons pas. Ce n’est pas la fin du monde dont il est question. Il s’agit plutôt de la finition du monde. Un peu comme l’artiste qui signe son chef d’œuvre, le retour du Christ viendra achever la création en récapitulant tout en lui.
Le Père Pierre Teilhard de Chardin, jésuite, n’hésitera pas à parler de christification. Tout sera christifié. L’avènement du Christ, au terme de l’histoire, assume la création et révèle, en même temps, la victoire de l’Amour sur toutes les forces du mal.
«Ne nous y trompons pas. Ce n’est pas la fin du monde dont il est question. Il s’agit plutôt de la finition du monde.»
Le temps de l’Avent fait mémoire de ce retour. Un temps privilégié pour nourrir l’espérance. Un temps d’attente pour ouvrir nos vies à la naissance de l’Enfant-Dieu. Tout est dit lorsque Jésus nous invite à veiller, à nous tenir prêts pour son retour glorieux. Mais, nous le savons, ce Dieu qui vient, ne cesse de venir à nous. Chaque moment vécu porte quelque chose du mystère de la visite du Christ. Chaque événement peut éveiller notre foi à la présence souvent inattendue du Seigneur. La marche vers Bethléem devient ainsi un chemin de joie. La proximité de Dieu se donnera à voir désormais dans la faiblesse et la vulnérabilité de l’Emmanuel.