S’exprimant devant les participants au Symposium sur le sacerdoce, qui s’est ouvert au Vatican le 17 février 2022, le pape François a développé une longue méditation sur les «proximités» que les prêtres doivent assumer pour vivre sereinement leur ministère. L’agence I.MEDIA a sélectionné dix extraits particulièrement significatifs.
Amitiés et célibat sacerdotal
«Je m’efforce de dire que là où fonctionne la fraternité sacerdotale, la proximité entre les prêtres, là où il y a des liens de véritable amitié, il est aussi possible de vivre avec plus de sérénité le choix du célibat. Le célibat est un don que l’Église latine conserve, mais il est un don qui, pour être vécu comme sanctification, nécessite des relations saines, des rapports d’estime véritable qui trouvent leurs racines dans le Christ. Sans amis et sans prière, le célibat peut devenir un poids insupportable et un contre-témoignage à la beauté même du sacerdoce.»
La vie de prière des prêtres
«De nombreuses crises sacerdotales ont pour origine une vie de prière pauvre, un manque d’intimité avec le Seigneur, une réduction de la vie spirituelle à une simple pratique religieuse. Je me souviens de moments importants de ma vie où cette proximité avec le Seigneur a été décisive pour me soutenir. Sans l’intimité de la prière, de la vie spirituelle, de la proximité concrète avec Dieu à travers l’écoute de la Parole […], le prêtre n’est, pour ainsi dire, qu’un travailleur fatigué qui ne jouit pas des bienfaits des amis du Seigneur.»