Notre trajectoire humaine est tout entière marquée de petites morts et de libérations et résurrections: de fœtus à nouveau-né, d’enfant à adolescent puis à adulte, de célibataire à époux puis à parents, de la profession à la retraite, etc.
Par sa croix et sa sortie du tombeau, le Christ épouse la dynamique de la vie humaine pour l’ouvrir à la plénitude: il faut mourir pour vivre, se détacher pour aimer, renoncer pour choisir…
Cet ouvrage explore de manière très accessible les registres biblique, patristique (Pères de l’Église) et liturgique du mystère de la Pâque évangélique; il formule tout au long des pages une série de propositions pratiques pour faire du «passage» de Jésus le mouvement central de notre existence.
L’auteur, de tradition catholique, s’adresse de manière œcuménique aux lecteurs de toute confession, car il touche ce qui constitue le cœur de la foi et de l’espérance chrétienne, quelque visage qu’elle revête. Ce livre cherche à montrer que le mystère de Pâques est la loi même de toute l’existence humaine: il faut mourir pour vivre.
À travers des approches tirées de l’Écriture, de la liturgie et de la théologie, cet ouvrage tente donc de dégager une «spiritualité chrétienne» concrète et incarnée, en évoquant les passages douloureux que nous sommes tous appelés à faire: c’est ainsi que nous pouvons nous ouvrir à un surplus de joie et d’espérance.
L’auteur
François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion. Ancien vice-directeur du séminaire et vicaire épiscopal de son diocèse, il a été dix ans curé-doyen de Sierre et Noës, puis directeur de l’Institut romand de formation aux ministères à Fribourg. Depuis douze ans, il est professeur francophone de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg.