Dimanche 26 février 2023, 1er dimanche de Carême, 21 enfants / ados et une adulte ont vécu en la crypte de Ste-Marie, à Bienne, l’Appel décisif des catéchumènes du Jura pastoral.
L’Appel décisif ? Un moment-clé dans le cheminement chrétien ! En effet, après avoir répondu à cet appel, les personnes engagées s’apprêtent à entrer dans l’Eglise par le sacrement du baptême, qui scelle ainsi leur entrée dans la grande famille de Dieu. L’Appel décisif est donc un OUI au premier pas entrepris sur le parcours chrétien.
C’est l’abbé François-Xavier Gindrat, curé modérateur au sein de l’Unité pastorale Bienne-La Neuveville , qui a – sur mandat de l’évêque diocésain Mgr Felix Gmür - imposé les mains sur les jeunes catéchumènes avant de procéder à l’onction d’huile au creux de leurs paumes. L’Esprit Saint va fortifier leur marche sur le sentier des nouveaux disciples. Lors de cette célébration de la Parole, l’abbé François-Xavier était entouré du diacre Patrick Godat, de la théologienne en pastorale Chantal Ampukunnel et du théologien en pastorale Samuel Paratte. Les 22 catéchumènes, quant à eux, étaient accompagnés de leurs parrains et marraines et de leurs proches.
Dans les bancs, parmi les visages réjouis, celui de Nadine Babey, responsable du Service du catéchuménat (accompagnement de personnes dans l'initiation chrétienne vers le baptême, la confirmation et l'eucharistie) et ceux, entre autres, de la catéchiste Claudine Brumann et de l’animatrice en pastorale Jeanine Rebetez. L’abbé a félicité les 22 catéchumènes et remercié le travail conséquent de toute l’équipe du catéchuménat, saluant au passage François Crevoisier, responsable du Service du cheminement de la foi (SCF), présent lui aussi dans l’assemblée.
Résolutions de carême et de toujours…
S’adressant à l’assemblée réunie en la crypte de Ste-Marie, et plus particulièrement aux catéchumènes, l’abbé a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre le mal grâce à l’Esprit Saint. En ce début de carême, il a invité petits et grands à prendre un peu de recul par rapport à la facilité et aux diverses addictions qui nous voilent l’essentiel. « Et si on se donnait la possibilité de s’ennuyer un peu pour avoir du temps pour autre chose ? Pour rendre de petits services ? Pour moins se laisser tenter, pour ne plus mentir ? Tenez bon ! » En quelques mots, l’abbé a résumé, pétillant et convainquant, l’essentiel du Carême et de la vie chrétienne. « Vous serez baptisés dans le courant de ce temps pascal. Avant votre baptême, on vous appellera par votre prénom. Pourquoi, alors, ne pas demander à vos parents pourquoi ils vous ont donné ce prénom-là ? Et puis, après, pourquoi ne pas vous intéresser à votre Saint patron ? » Tout un programme. Qui a commencé, s’est poursuivi aujourd’hui et continuera demain. Oui, l’Appel décisif mène loin.
Texte et photos : Christiane Elmer
Ont vécu l’Appel décisif du 26 février 2023, en la crypte de Ste-Marie, à Bienne:
Constantin Arrault-Martinescu, Bassecourt / Noé Natale, Courtételle / Naomi Maëlle Ecabert, Boécourt / Timéa Stebler, Reconvilier / Noelline Stebler, Reconvilier / Lali Erard, Les Breuleux / Nina Erard, Les Breuleux / Sara Quinche, Le Noirmont / Alexandre Merçay, Fontenais / Héloïse Merçay, Fontenais / Zacharie Merçay, Fontenais / Sarah Geburtig-Cruz, Bienne / Mila Varre, Bienne / Graciella Rosine Nlend, Bienne / Alessio Polato, Bienne / Roseily Luisa Sanchez, Bienne / Keysha Sanchez, Bienne / Frank Heeb, Bienne / Diego Heeb, Bienne / Eva Diverrez Contreras, Bienne / Mattia Polato, Bienne / Liliana Pereira, Tavannes.