Jésus n'abandonne pas ses disciples
L’Ascension est célébrée le quarantième jour après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, puis son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans son Eglise. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit, dix jours plus tard, à la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
Deux évangiles mentionnent l’enlèvement au ciel de Jésus. Marc le place juste après l’épisode de la Résurrection. Jésus apparaît aux apôtres et les envoie en mission, leur donnant le pouvoir de réaliser des miracles en son nom. Cet épisode constitue la fin de l’Evangile Luc et le début des Actes des Apôtres. Sa description est on ne peut plus succincte: «Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva,et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.» (Ac. 1.10)
L’évangile de Jean annonce l’Ascension mais ne la décrit pas. Lors de l’apparition à Marie de Magdala après la Résurrection Jésus l’envoie dire aux apôtres : «Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu».
D’après Luc, l’Ascension se produit à Béthanie, sans doute Béthanie-au-delà-du-Jourdain, où Jean baptisait. L’évangile de Matthieu indique en effet que c’est en Galilée que Jésus devait voir ses disciples avant de monter au ciel. Une autre tradition la situe toutefois au sommet du mont des Oliviers (tout proche du temple de Jérusalem) où une église a été édifiée autour de la pierre qui recèlerait la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension. Comme on le comprend, l’analyse de la matérialité des faits est bien incapable de révéler le sens de l’Ascension.
Un ascenseur pour le ciel
Brève méditation avec Didier Berret
Proposition de célébration en famille
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »