Jura Pastoral

Assemblée 2024 de la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC)

L’assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), a siégé le lundi 25 novembre 2024 à Courfaivre. Près de soixante délégués de l’assemblée de la CEC se sont retrouvés à la maison des oeuvres pour assister à la présentation du budget 2025.

Carine Vallat, présidente du Conseil de la commune ecclésiastique de Courfaivre a exprimé ses souhaits de bienvenue. Elle a évoqué la restauration de l'église de Coufaivre en 1954 par l'architecte delémontaine Jeanne Bueche. Une brochure de présentation des vitraux de Fernand Léger et de la tapisserie de Jean Lurçat a été distribuée à chaque délégué-e.

Marie-Andrée Beuret, déléguée épiscopale, a présenté la démarche diocésaine PEP to go en s'appuyant sur la projection d'une vidéo d'animation. "Nous devons réfléchir à un changement de culture pour notre avenir pastoral".  Cette invitation de notre évêque Felix Gmür apparaît dans l'introduction du document de travail PEP to go, qui contient également des indicateurs pastoraux qui serviront de base à ces réflexions.

La présidente de l'assemblée, Laure Miserez Lovis, a rappelé l'ordre du jour. L'assemblée a approuvé à l'unanimité le budget 2025 qui présente un excédent de produits. 

L'assemblée a également ratifié la division de la Fondation Saint-Wandrille en deux parties ainsi que les règlements de chacune des deux nouvelles fondations, dont le but est de soutenir les communes ecclésiatiques dans leurs projets de d'entretien de bâtiments.

Pour l'année 2025, le Conseil sera placé sous la présidence de Corinne Berret et la vice-présidence de Pierre Frund. Le bureau de l'assemblée a également été reconduit avec à sa tête Laure Miserez Lovis.

Dans le rapport d'activité du Conseil, Corinne Berret a relevé plus spécialement le soutien de la CEC au projet "Ordisolidaire" de Caritas Jura. En janvier 2020, à la suite de la pandémie, l’assemblée avait provisionné de l’argent en vue de besoins futurs. Dans cette idée, Caritas a développé un projet et a souhaité aujourd’hui obtenir un montant de cette provision de 2020 pour le mettre en place.

La séance s’est terminé par un verre de l’amitié généreusement offert par le Conseil de la commune ecclésiastique de Courfaivre. 

Pôle communication du Jura pastoral

Conseil de la Collectivité ecclésiastique pour 2025

Conseil de la CEC

De gauche à droite: Baptiste Allimann, Carole Pelletier, Corinne Berret, Pierre Frund, Catherine Chételat

Présidentes pour 2025

Présidente du Conseil et de l'Assemblée

Laure Miserez Lovis présidente de l'Assemblée et Corinne Berret présidente du Conseil

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.