Comptes 2018 : un excédent de revenus «rassurant»
L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), s’est réunie au soir du jeudi 27 juin à la Maison des œuvres de Boncourt. Les membres de l’Assemblée ont approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2018 qui affichent un excédent de produits de plus de 245'000 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de près de 100'000 francs.
Habituellement programmée à la fin du printemps, l’Assemblée ordinaire de la CEC - consacrée aux comptes de l’exercice précédent - s’est déroulée le 27 juin à Boncourt. Ce décalage sur la première semaine de l’été explique - probablement - pourquoi cette rencontre n’a réuni qu’une quarantaine des soixante membres du législatif.
De gauche à droite, à la table du Conseil de la CEC : l'abbé Jean Jacques Theurillat (membre invité), Baptiste Allimann, Corinne Berret, Floriane Chavanne, Claude Schaffter, et Philippe Rondez
La présentation des comptes 2018 par Philippe Rondez n’a donné lieu à aucune discussion. L’exercice présente pourtant un excédent de produits de 245'000 francs, auquel on pourrait ajouter les 400'000 francs – non budgétisés – mis en « réserve pour les exercices futurs de la CEC », soit un solde positif de 645'000 francs alors que le budget présenté fin 2017 prévoyait un solde négatif de 100'000 francs pour un montant total de charges de près de 10 millions de francs.
Selon Philippe Rondez, cette différence provient essentiellement des recettes fiscales, « meilleures que prévu » et d’une réduction des charges salariales.
Président de la Commission des finances de la CEC, André Girard n’est pas très optimiste pour les prochains exercices : « Les recettes fiscales vont probablement diminuer avec la nouvelle imposition des entreprises. La réduction du taux de 20,53% à 15% acceptée par le Parlement jurassien pourrait représenter, pour nous, une perte d’un million de francs. De plus, les subventions cantonales pourraient elles aussi être réduites. Actuellement elles représentent 25% de nos produits ».
Après l’approbation des vérificateurs, les membres de l’Assemblée ont approuvé les comptes de l’exercice 2018 à la majorité évidente.
Deux Assemblées le 28 novembre
Troisième point à l’ordre du jour de cette soirée, « l’arrêté 45.004 sur l’appartenance des communes ecclésiastiques à chaque circonscription ». En préambule, Mme Françoise Maître, présidente de l’Assemblée, a rappelé que la fin de l’année sera marquée par le renouvellement de toutes les autorités de la CEC, soit les membres du Conseil, de l’Assemblée et de la Commission juridictionnelle, en novembre prochain. Dans cette perspective, l’ordonnance sur les droits politiques stipule - à l’article 25 - que pour les élections de l’Assemblée de la CEC, les communes ecclésiastiques sont regroupées en circonscriptions et que l’Assemblée de la CEC décide, par voie d’arrêté, de l’appartenance des communes ecclésiastiques dans chaque circonscription, en veillant à faire coïncider les circonscriptions avec les Unités pastorales. Au vote, l’arrêté 45.004 est accepté à la majorité évidente.
Mme Françoise Maître a aussi rappelé que le 28 novembre prochain, « l’Assemblée de fin de législature et l’Assemblée constitutive pour la législature 2020-2023 auront lieu le même jour et non plus sur deux soirées distinctes ».
Bonne retraite Monique !
Avant de lever la séance, Françoise Maître a rendu hommage à Monique Nicoulin, secrétaire à la CEC depuis décembre 1995 et qui prendra, fin juillet, une retraite bien méritée : « Durant ses 23 ans d’engagement, Monique a notamment accompagné et soutenu huit apprentis, soit sept filles et un garçon. Elle a également organisé et rédigé les PV de cinquante assemblées de la CEC. Les dirigeants de la CEC, ses collègues de bureau et l’ensemble des salariés de la CEC ont apprécié sa bienveillance, son accueil et son écoute. Merci Monique ! Tous nos vœux de santé afin que tu puisses jouir d’une belle retraite ».
Pascal Tissier
L'Assemblée en images
Madame Lydie Vuillaume Neuenschwander, présidente de la commune ecclésiastique de Boncourt, a présenté ses chaleureuses salutations à la quarantaine de membres de l'Assemblée réunis pour l'occasion dans la salle paroissiale.