Lundi 24 juin, l'Assemblée de la Collectivité Ecclésiastique Cantonale (CEC) s'est réunie à la salle paroissiale des Breuleux. Les membres de l'Assemblée ont unanimement approuvé les comptes de l’exercice 2023.
Absents lors de l’élection des nouveaux membres de la CEC pour la législature 2024-2027, Monsieur Jean-François Pape et Madame Lucie Ceppi ont prêté serment en ouverture de séance, rejoignant ainsi l’Assemblée. Madame Marie-Emile Nicoulin, n’a pas pu être présente pour prêter solennellement serment et s'engager officiellement dans la collectivité.
Par la suite, André Burri, président de la Commission des finances de la CEC, Pierre Frund, membre du Conseil de la CEC, et Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, ont présenté en détail les comptes de 2023.
Cette année, la Commission des finances et le Conseil de la CEC ont proposé de répartir une partie des bénéfices de 2023, à hauteur d'environ 130 000 francs, entre les communes ecclésiastiques et 130 000 francs pour une trentaine d’institutions et d'associations jurassiennes œuvrant dans la solidarité, le partage, l’aide et le soutien. Cette initiative a été largement saluée et approuvée.
Enfin, un décret précisant les modalités de la présence des membres de la commune ecclésiastique de Moutier au sein de l'Assemblée de la CEC pour la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027 a été présenté et approuvé par l’ensemble des personnes présentes. Ainsi, cinq délégués de la commune ecclésiastique de Moutier siégeront avec voix consultative aux Assemblées de la CEC. Durant cette période, l’Assemblée ne pourra pas voter de nouveaux engagements financiers à la charge des communes ecclésiastiques autres que ceux existant jusqu’au 31 décembre 2025 et susceptibles de prétériter la commune ecclésiastique de Moutier. De plus, aucune nouvelle modification légale ayant des conséquences financières pour les communes ecclésiastiques ne pourra être votée par l'Assemblée. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2027.