L’Assemblée fédérale des Anciens Gardes Suisses Pontificaux aura lieu du 24 au 25 juin 2023 à Saignelégier.
L’Association des Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l’Arc Jurassien section Jurassia a l’honneur et le plaisir d’organiser cette année l’Assemblée Fédérale des Anciens Gardes Suisses Pontificaux qui se tiendra les 24 et 25 juin à Saignelégier. Cette manifestation de grande ampleur réunira environ 500 personnes et c’est au cœur du chef-lieu des Franches-Montagnes que nous avons choisi d’accueillir nos camarades provenant de toute la Suisse. C’est un défi de taille pour notre association que l’organisation de ce grand événement, unique en son genre et inédit aux Franches-Montagnes et pour lequel nous sommes encore à la recherche de sponsors.
Ainsi, ce week-end de fête se déroulera à la « Halle Cantine » où se tiendra notamment l’assemblée générale le samedi après-midi. La journée du dimanche sera marquée par la messe à 10h00, probablement présidée par Son Eminence le Cardinal Kurt Koch, avec un détachement de 30-50 gardes en uniforme dont la fanfare des anciens gardes suisses pontificaux, accompagnés de 14 bannières.
Au terme de la messe pontificale solennelle animée par les chorales des Franches-Montagnes, les anciens gardes défileront en cortège dans les rues de Saignelégier jusqu’à la Halle Cantine, en présence des autorités cantonales, communales, militaires et religieuses et d’une délégation menée par le Commandant de la Garde Suisse Pontificale Col Christoph Graf.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à la messe le 25 juin prochain.
Pour les Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l’Arc Jurassien et au nom du comité d’organisation, Sylvain Queloz, président
Extrait de l'article de cath.ch
Jura: 200 anciens gardes suisses attendus à Saignelégier
Les anciens gardes suisses pontificaux vont se réunir les 24 et 25 juin 2023 à Saignelégier (JU) pour leur assemblée fédérale. Le dimanche, après la messe pontificale présidée par le cardinal Kurt Koch, une trentaine d’ex-gardes défileront dans les rues du chef-lieu des Franches-Montagnes.
L’association des anciens gardes suisses pontificaux, créée en 1921 à Fribourg, compte treize sections régionales, regroupant plus de mille membres à travers la Suisse. «Il est prévu que 200 anciens gardes pontificaux, avec leur famille, rejoignent les Franches-Montagnes pour ce temps de retrouvailles et d’amitié», précise Sylvain Queloz, président du comité d’organisation.